Sommaire

Île autonome du Portugal, Madère est située en plein milieu de l’océan atlantique, à proximité des Canaries et côtes marocaines. Avec un climat qui ne change pas trop tout au long de l’année (normal, on est à proximité de l’équateur), on a le droit à une météo tempérée à tendance nuageuse à cause des hauts sommets qui agrippent sans vergogne les nuages. Et c’est pour cela que l’île est reconnue pour sa faune et sa flore sans pareil,  ses incroyables randos et ses paysages naturels très variés ! En route jeune aventurière !


Top 5 des choses à faire à Madère


Faire une (ou plusieurs !) rando

Clairement c’est la régalade si t’es un(e) afficionados des vacances sportives, car le climat tempéré, les paysages variés et reliefs (bien) montagneux te proposent plusieurs balades adaptées à tes capacités. Clairement, les randos des deux Picos (Arieiro et Ruivo) sont les immanquables de l’île mais les sentiers étaient interdits à cause de fortes chutes de neige quand nous y étions. Et oui, on a vu pas mal de neige là-bas dès 1500m d’altitude et on se baignait sous 25° dès qu’on redescendait en bord de mer 😉

Voici quelques randos testées et approuvées :

Curral das freiras

C’est dans la vallée où la spécialité est la chataigne. Donc on se régale en ville de cette spécialité, on y laisse la voiture et on commence l’ascension avec une petite rando de 2h max aller/retour qui offrira une vue panoramique sur la vallée. Si vous avez la flemme, vous pouvez vous rendre directement sur le parking du Eiro do serrado hotel & spa, et vous aurez aussi la vue sur les picos et la vallée, l’effort en moins !


25 fontes fall

La rando des 25 fontaines en français ! Vous y retrouverez donc de nombreuses cascades dans ce parcours de 3h aller/retour. Attention, à l’aller c’est uniquement de la descente donc full montée au retour mais vous serez récompensés par un stop au café trop mim’s de Rabaçal avec une superbe vue ! Honnêtement, la rando est magnifique, très variée, avec des sentiers, des routes atypiques et on suit des levadas (les fameux canaux d’irrigations qui font la réputation de Madère) tout du long !


Ponta de São Lourenço

À la pointe est de l’île de Madère se situe la péninsule de São Lourenço, sauvage, avec une seule maison qui sert de café salvateur au milieu de la rando, accessible uniquement à pieds ou en bateau. Si les paysages sont à la fois désertiques et époustouflants, bordés par l’océan, le climat lui n’est pas des plus sympathique avec beauuuucoup de vent ! Ca ne vous freinera pas dans votre rando, somme toute assez facile car on est plutôt sur du plat et des sentiers balisés.


Admirer les points de vue depuis les miradouros

Vous allez en prendre plein les mirettes car vous n’imaginez pas le nombre de points de vue (miradouro comme ils disent ici) magnifiques qu’il y a sur l’île ! Voici notre petite sélection, aussi testée et approuvée :

  • Miradouro Da Beira Da Quinta : au nord de l’île, en bord de route, avec une vue plongeante sur les villages nichés en escalier sur la falaise
  • Ponta do Pargo : un belvédère avec une chouette balade qui longe des falaises avec des vues vertigineuses !
  • Cabo Girao : l’une des falaises les plus hautes d’Europe propose carrément un sol en verre pour encore plus se rendre compte de la hauteur et offrir une belle vue à la fois sur les terres agricoles et sur Funchal juste à côté
  • Cristo Rei Da Ponta : l’impression de se jeter dans l’océan avec aussi une belle vue sur des somptueuses villas. Vous avez un parking à dispo (pratique) et un café parfait pour le sunset.
  • Bica Da Cana : apparemment un super spot pour le sunrise mais perso, c’était full brouillard et neige donc on n’a pas eu la chance de voir ça 😉
  • Garganta funda : une cascade qui s’appelle gorge profonde, ça vaut le détour rien que pour la blague vaseuse.
  • Balçoes Ribeiro Frio : si vous avez la flemme de faire les randos jusqu’aux Picos (ou que c’est interdit comme nous), ça reste un chouette compromis et une belle vue sur les montagnes et l’océan !
  • Miradouro São Vicente, que vous pouvez voir ci-dessous, offre une superbe vue depuis l’église sur le village et sa vallée !

Visiter les petits villages et Funchal

Si Funchal est la capitale de l’île et peut étonner par son trafic dense et ses quartiers vallonnés, de nombreux petits villages sont à visiter un peu partout dans l’île !

  • Ponta do Sol, la ville la plus ensoleillée de l’île située au Sud, avec des immeubles colorés et une plage de galets
  • Jardim do mar avec ses petites ruelles végétalisées et sa jolie balade en front de mer
  • Camara de lobos, un petit village de pêcheur, berceau de Cristiano Ronaldo (né à Madère, et oui!), avec un port trop mignon au sunset
  • São Vicente, ville du nord assez calme, au climat principalement pluvieux mais à la vue sur l’océan sans pareil
  • Funchal, la plus grande ville de l’île, qui propose de bonnes adresses, un téléphérique (16€) pour avoir une belle vue sur la ville et de beaux jardins à visiter (comme le Monte Palace Madeira qu’on a visité)
  • Santana, là où sont prises les fameuses photos avec les maisons typiques de Madère. Spoiler : c’est un spot à touristes, il y a 4 maisons posées au milieu d’immeubles maaaais ça permet de voir comment ils vivaient à l’époque quoi !

Voir les piscines naturelles

Particularité de Madère, les piscines naturelles offrent des endroits sympathiques pour se baigner car la plupart des plages sont ornées de galets ou des falaises abruptes. L’eau est en moyenne à 20° toute l’année et les excursions bateaux sont nombreuses, en particulier pour aller voir les baleines et dauphins. Par contre, on est dans l’océan donc l’eau peut vite se déchainer ! Voici deux spots qu’on a fait pour voir les piscines naturelles (bien sûr, en plein mois de janvier, on ne s’est pas baignées maaaais je pense que de mars à octobre c’est easy d’y aller !) :


Se régaler à Madère

Et la régalade est réelle à Madère avec tout un tas de spécialités, dont certaines que je n’oublierai jamais ❤ Retour en spots sur les must-eat de l’île :

  • Dans la plupart des boulangeries ou snacks, vous retrouverez le fameux bolo de caco, un petit pain de patate douce fourré à ce que vous voulez (sucré ou salé). Franchement, je n’ai pas du tout retrouvé le goût de la patate douce (et franchement j’en ai testé 6 ou 7) et lorsque j’en parlais aux locaux ils paraissaient surpris. Je pense que c’est une légende urbaine pour public non-averti mais en vrai, c’est de la street-food pratique et gourmande !
  • Casa de Palha, une taverne (genre vraiment, sombre dedans, tout en bois, niché dans un village de la côté) aux plats locaux et hyper-copieux. Je mettrai 4 étoiles sur 5 !
  • Portinho, un resto en front de mer à Jardim do Mar, avec plein de petits plats à partager, pas cher du tout et en terrasse s’il vous plait !
  • Casa de Pasto, niché dans le Chao da Ribeira, un coin de l’île spécialisé dans la truite (eh oui), avec une belle vue, un décor typique et des espetada, ces brochettes locales servies à la verticale.
  • Caravela, à São Vicente propose des portions énormes et nous a proposé les meilleures lapas (LA spécialité locale, comme des coquillages cuits au feu de bois avec plein de beurre), c’est vraiment l’un des meilleurs trucs que j’ai mangé de ma vie ! On retrouve aussi ici des portions XXL et la fameuse espetada.
  • Sabores do Curral, dans la vallée de la châtaigne, propose un menu tourné autour de… la châtaigne !
  • Kampo, un resto en mode gastro dans le centre de Funchal, avec une déco moderne (ce qui change de tous les autres spots de l’île) et des plats finement présentés
  • Terreiro Concept, un excellent restaurant dans un jardin ombragé, avec DJ set et évènements ponctuels et surtout, des spécialités locales modernisées et succulentes !
  • Blandy’s, une wine house spécialisée dans le madère, se visite en plein centre de Funchal, pour en apprendre un peu plus sur ce vin cuit, trésor local !
  • Et niveau gâteaux, vous pouvez goûter la Queijada, le gâteau de madère au fromage frais citronné (perso j’ai pas aimé) ainsi que les biscuits de la trop jolie boutique typique Fabrica Santo Antonio !

Nos infos pratiques à Madère


Les transports

Vous avez des vols directs accessibles depuis Paris pour rejoindre Madère, avec un départ et un retour les samedis, ce qui vous fait une semaine complète là-bas : l’idéal selon moi ! Mais attention, l’aéroport de Madère est réputé comme l’un des plus dangereux au monde, avec sa piste d’atterrissage hyper-courte sur pilotis, à flanc de falaise, qui encourage bourrasques de vent ! On a eu chaud aux fesses et failli devoir s’y reprendre à 2 fois avant de poser le sol sur cet ilot portugais !

Une fois sur l’île, le meilleur moyen de locomotion reste la location de voiture. Nous, on la prise directement à l’aéroport, chez Sixt je crois, et heureusement qu’on a bien pensé à prendre en photo et vidéo la voiture sur le parking car on s’est fait retoquées à la fin en mode “c’est quoi ces éraflures ?” alors qu’elles y étaient déjà…

Sur place, la conduite est assez facile pour le cabri des Pyrénées que je suis car je suis habituée aux routes sinueuses et vallonnées (nombreuses dans le nord de l’île). Cependant, au sud, vous avez énormément de tunnels donc super easy de conduire et ça reste assez facile de se garer !

Les logements

L’offre de logements est très dense à Madère, vu que l’île base une grande partie de son économie sur le tourisme. Nous on a privilégié un airbnb trop chouette (bien qu’atypique) au Nord de l’île pour 4/5 nuits puis 2 nuits de kiff au sud en plein centre de Funchal avec piscine.

Grosso modo, les distances ne sont pas immenses, vous pouvez très bien passer toute la semaine à Funchal mais le nord est plus escarpé et difficile d’accès (bon genre vite fait hein) donc on a préféré couper la poire en deux : le seul point négatif, est qu’il fait clairement plus moche au nord niveau météo donc à vous de voir selon vos envies !

  • Notre cabane de pêcheur à São Vicente à 80€ la nuit, un parking et 3 chambres. La déco est trop bien mais le point négatif est que l’escalier qui rejoint les parties communes aux chambres est à l’extérieur eeeet c’est très humide ahah ! Mais le proprio est un amouuuuuur
  • Castanheiro Boutique Hotel à 150€ la nuit environ, avec une piscine extérieure sur le toit et une vue trop belle sur Funchal ! Les chambres sont spacieuses et les communs bien décorés, vous avez même un spa avec massage, piscine intérieur et hammam en libre accès !

BISOUS DE NOUS !

madère