Pas trop sportive, je me suis pourtant lancée dans l’aventure du Salkantay trail, l’une des plus belles randonnées au monde selon le National Geographic. Cinq jours de randonnée à travers les montagnes, la jungle, des lacs pour arriver au… Machu Picchu ! Je suis partie avec l’agence Pacha Expeditions et je te raconte cette randonnée (trèèèès) sportive :
Le Salkantay trail, keskeucé ?
Si tu organises un voyage au Pérou et que tu souhaites rejoindre le Machu Picchu, t’as plusieurs options : prendre le bus OU faire un trek de quelques jours. Le trek le plus connu est l’INCA TREK. Mais il est complet 6 mois à l’avance et est assez difficile. L’alternative ? LE SALKANTAY TREK !! Un trek de 4 à 5 jours qui te permet de rejoindre le Machu Picchu en passant par des paysages incroyables ! 60km à travers la jungle, col à 4600mètres, lacs turquoises, rivières, etc… Bref, tu vas en prendre plein la vue pendant ces quelques jours et surtout tu vas être fier de toi !
Je ne vais pas tout te spoiler mais te donner les grandes lignes :
Jour 1 : départ à 5h du matin de Cusco, 2h de bus, un petit déjeuner pris dans un village, on reprend le bus pour 1h et c’est parti : 3h de marche dans la montagne. Puis déjeuner, ascension optionnelle du Lac Humantay (mais qui pour moi DOIT être faite) et retour vers 17h pour le gouter, le diner et le dodo. La première nuit est la plus froide : couvre toi !!
Jour 2 : Réveil à 4h30.. la journée la plus sportive mais pas la plus difficile pour moi. Ascension du col de Salkantay à 4600m ! Une journée assez longue, puisque tu vas marcher 10h. Oui. 10h. Mais en vrai tu fais grave de pauses, donc ca va !
Jour 3 : Réveil à 5h : 5h de marche à travers la jungle… juste magnifique ! Le soir, c’est repos dans des termes d’eaux chaudes à ciel ouvert entourées de montagnes : l’énorme diff après 3 jours de marche ! Et normalement le soir, grosse teuf autour du feu. Attention à la gueule de bois
Jour 4 : Gueule de bois. Ils ont prévu le coup.. On a donc le choix : tyrolienne (30euros en plus) ou marche pendant 3h. Je choisis l’option “popo” : accompagner le groupe a la tyrolienne et dormir dans un hamac. Tout le monde se retrouve ensuite à Hydroelectrica et on entame une dernière marche de 2h30 en suivant des rails au milieu de la forêt. Honnêtement là j’en ai chié : déjà car ca fait 4 jours que tu marches et en plus t’as la gueule de bois. J’en pouvais plus. T’arrives à “Aguas Calientes”, dernier village avant le Machu Picchu
Jour 5 : ENFIN ! Réveil 5h00.. les derniers kilomètres pour atteindre le Machu Picchu. La encore t’as le choix : prendre le bus ou gravir les 1700 marches. On est des oufs : on marche ! Le retour dépendra de l’heure de ton train ou bus. Je te conseille sérieusement de prendre l’option “train” meme si c’est plus cher.. t’auras pas du tout envie de te retaper 2h30 de marche pour rejoindre le terminal de bus.
Une aventure sportive, mais accessible !
Ouhla, 60km de trek pendant 5 jours… Après avoir passer 1 mois au Mexique à boire des mojitos au bord de la plage, j’étais pas sure du tout d’y arriver ! Sache qu’il y a des alternatives tous les jours : si tu ne te sens pas tu peux toujours choisir de prendre un bus ou un cheval pour faire une partie du trajet ! De plus, en tour organisé TOUT est pris en charge : la nourriture, les transports, le logement et même le transport de ton sac ! Tu dois simplement t’occuper de porter ton petit sac avec ton eau et tes affaires pour le trek et … kiffer ton expérience !
Je suis partie solo pendant ce trek et j’ai rencontré plein de gens ! Ce trek peut se faire seul, en couple ou entre amis ! Vous serez de toute façon mélangés avec d’autres personnes. Les groupes ne dépassent pas la quinzaine, on était 12 dans le notre et c’était vraiment parfait !
Attention cependant, c’est un trek. Tu vas donc avoir peu de confort pendant ces quelques jours : dormir en pleine montagne dans des tentes, pas de douche le premier jour, pas de wifi … Mais on est là pour ça non ?! 🙂
L’agence Pacha Expeditions, pourquoi eux ?
Je suis partie avec Pacha Expeditions. Javier, le créateur de l’agence est un ancien guide de ce trek. Il connaît donc parfaitement ce dont tu pourrais avoir besoin pendant ce trek. Les guides et tout l’équipe sont composés à 100% de locaux qui connaissent bien la région. Ils connaissent les coutumes et pourront te renseigner sur tout ce qu’il y a à savoir sur la culture inca et surtout les anecdotes régionales ! On a un briefing personnalisé en début de trek : Javier vient directement dans ton auberge pour te donner toutes les infos utiles avant le trek, tu pourras ainsi poser toutes les questions avant le grand départ.
Pour résumer mon expérience avec Pacha Expéditions, tout était parfait : les logements étaient top, l’ambiance géniale et surtout la nourriture excellente ! Que des spécialités péruviennes en bonne quantité. Un petit déjeuner, un déjeuner, un goûter chaud et un diner !
Le prix est surtout interessant : bien moins cher que certaines grosses agences. Ils sont ultra professionnels ! Attention, si tu réserves avec une agence directement à Cusco, beaucoup de personnes pendant le trek ont eu la mauvaise surprise de n’avoir pas de billet pour entrer au Machu Picchu ou une nourriture pas top.
Que faut-il prévoir pour le Salkantay ?
Pas d’inquiétude si tu décides de faire ce trek même au dernier moment : il y a toujours de la place à 1 ou 2 jours près ! Pour faire ce trek il te faudra :
– Des habits chauds : polaire, sous pull, pantalon, chaussettes, gants, bonnet et écharpe
– Des habits légers : short ou legging, tshirt
– Lunettes de soleil & crème solaire : ça tape super fort
– Chaussures pour marcher
– Un petit sac à dos pour la journée et un plus grand sac pour mettre des affaires de rechange (6kg max)
– Un sac de couchage grand froid : tu peux en louer avec Pacha Expedition
– Une gourde & des snacks : tu vas pouvoir acheter de l’eau et des snacks au fur et à mesure du trek mais plus cher qu’à Cusco
– une batterie portable pour charger ton smartphone et prendre des photos 🙂
– Du PQ : il n’y en a nulle part la bas, et ils le font payer cher ahah
– Nécessaire de toilette, serviette de toilette et anti moustique
– Liquide : 200 sols minimum car tu vas devoir payer pour aller au toilettes (1sol à chaque fois), l’eau (2L = 12 sol)
– De la motivatioooooooon
J’ai vraiment adoré ce trek ! Des paysages magnifiques, du challenge relevé qui te rend fier, de belles rencontres et surtout une fin sur l’un des plus beaux sites du monde : le Machu Picchu ! Que demander de plus ?! Bref, si tu aimes la montagne et que tu es de passage à Cusco, le Salkantay doit être dans ta bucketlist !
Et toi, tu te sens de tenter le Salkantay trail ?
2 commentaires