Accueil » Les Landes, le guide !

Les Landes, le guide !

Par lespauline
1 Commentaire

Depuis petites on adore aller dans les Landes : en camping avec nos familles, en colonie de surf ou en mode fiesta avec les copines. Cette région est un cadre idéal pour les vacances en pleine nature. Propice au bien-être, entre balade en forêt, baignades dans les lacs et l’océan et bonnes adresses face au coucher du soleil, voici notre guide des Landes !


Nos 5 activités préférées dans les Landes


  • Apprendre à surfer

Les Landes c’est la forêt mais c’est aussi (surtout !) l’océan. Situé à proximité du Pays-Basque, que l’on chérie tant, les Landes offrent un côté « wild and free » qu’on apprécie également. Sur la côte, la vie est rythmée par les marées et les bonnes vagues : ici le surf est roi. Il y a des dizaines d’écoles de surf, que tu sois débutant ou confirmé tu vas pouvoir découvrir ou progresser sur les vagues mythiques. Pour les débutants, rendez-vous plutôt du côté de Labenne ou Seignosse, les spots sont moins bondés et les vagues moins compliquées qu’à Hossegor par exemple.

  • Louer des vélos et découvrir la forêt des Landes

Avec plus  de 600 km de pistes cyclables sécurisées, les Landes sont un véritable paradis pour les amateurs de vélo !  Ici le deux-roues c’est plus qu’un mode de déplacement, c’est un véritable art de vivre. L’idéal est de parcourir la forêt des Landes pour profiter de la fraîcheur et du calme. Nous, cet été, on a fait le tour du lac d’Hossegor avant de s’aventurer sur la Vélodyssée.

  • Camper en pleine nature

Les vacances en camping dans les Landes sont un excellent moyen de profiter de la nature : plus de 100 km de plage, l’une des plus grandes forêts d’Europe… l’endroit parfait pour se déconnecter et lâcher-prise en pleine nature ! Rien ne vaut le camping landes !

  • Découvrir la culture landaise pendant les fêtes

Et oui, les Landes c’est aussi… la culture landaise ! Le meilleur moment est donc l’été où tu pourras assister aux fêtes de villages. Les plus connues sont celles de Mont de Marsan, St Vincent de Tyrosse et Dax (de grandes chances que tu nous croises) !

  • Faire du Paddle au lac d’Hossegor

Si le surf c’est pas ton truc mais que tu veux quand même mouiller le maillot (jeu de mot, tia compris) le paddle est un bon compromis ! Nourri par le fleuve de l’Adour, le lac d’Hossegor permet aux familles de profiter des plages sans vague et sans courant. On peut louer des paddle pour faire une balade d’1 ou 2h mais aussi des canöés. 


Où dormir dans les Landes ?


Ici, la nature est reine ! Alors pour profiter au maximum de cet environnement exceptionnel, rien de mieux que le camping. Il y a énormément d’offres sur la côte landaise, mais on te conseille de séjourner dans un Yelloh! Village. 

Avec des campings qui s’adaptent à tous les budgets et les envies, ces campings sont parfait pour un week-end entre potes, une semaine en famille ou un séjour en amoureux : Il y a des mobilhomes, des tentes meublées, des cottages et des établissements entre 3 à 5 étoiles. Et si les baïnes sont de sorties, vous pourrez rester au camping vous baigner dans l’une de ses piscines ! 

On ne vous parle même pas de l’ambiance, entre le staff toujours bon délire et les voisins qui proposent toujours l’apéro. Oui, on fait partie de la team camping = vie !


Nos bonnes adresses dans les Landes 


Impossible de ne pas repartir des Landes sans avoir goûté les spécialités : canards gras, armagnac, asperges des sables, kiwi, pastis landais…on aime manger ici ! Et si les amoureux du gras et de la cuisine française seront servis, il en est de même pour nos amis vegan ou intolérants, la côte landaise étant hyper bien lotie niveau spot healthy ! Voici nos bonnes adresses, testées et approuvées :

  • Ave Giulia : Biscarrosse (pizza)
  • Haut bar à huîtres : Contis (huitres)
  • Monsieur mouette : Hossegor (bar)
  • Surf Palace : Biscarrosse (cocktail & brunch)
  • Beach bar : Lacanau (bar coucher de soleil)
  • LakeHouse : Hossegor (bistronomie)
  • Chez Minus : Capbreton (moules)
  • Le Surging : Hossegor (street-food / bar)
  • Mexiko : Hossegor (mexicain -ahah sans blague !)
  • Thaï Time : Hossegor (brunch)
  • Le Tube : Seignosse (bar)
  • Chez Loulou : Hossegor (goûter / brunch)


Nos infos pratiques 

  • Météo : Qu’il est malheureux celui qui pensera trouver un soleil éclatant dans les Landes ! Moins pluvieux que le département voisin (le 64), il n’en reste pas moins qu’ici, on est sur la côte Atlantique, où le temps change facilement… Alors on prend son ciré au cas où et on n’oublie pas sa combi pour surfer !
  • Vacances : Les Landes font partie des lieux assez touristiques de l’été. Rassure-toi, l’avantage est que les espaces sont si immenses que si tu cherches la tranquillité, tu trouveras toujours un bout de plage tranquille ou un chemin de forêt en solitaire.
  • Transport : Il n’y a pas d’aéroport et très peu de gares : le paradis à un prix ! Le train t’emmène jusqu’à Dax ou Bayonne, ensuite un réseau de bus dessert la région. Sinon tu peux toujours louer une voiture. Sur place, quelques navettes de plages (gratuites !) ou des bus desservent la côte, mais le mieux est de louer des vélos.

Les Landes sont une magnifique région pour les amoureux de la nature et des grands espaces. Vous nous connaissez, on adore mettre en avant notre Sud-Ouest adoré  🙂

BISOUSDENOUS

les landes

Tu aimeras aussi...

1 Commentaire

La vanlife : nos conseils pour louer, équiper ou partir en van ! 13/01/2023 - 11 h 36 min

[…] mais aussi individuellement. Vous pouvez louer un van au départ de Dax et partir vous balader dans les Landes par exemple mais aussi partir en groupe avec un guide autour d’un thème comme le surf par […]

Reply

Laisse nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.