Sommaire

Le début de la gloire ! Hé bien oui, nous avons fait notre premier voyage de presse, dans un lieu aussi exotique que bucolique : Auvers-Sur-Oise ! Par une fraîche et humide matinée d’avril, nous partîmes en banlieue parisienne pour retracer les derniers pas de Vincent Van Gogh, décédé dans ce petit village. Dépaysement garanti à 30/45minutes de Paris, vous pouvez facilement vous y rendre en train et vous balader à pied sur place : bon plan pour ceux qui ont envie de se poser tranquillement !

SONY DSC

D’autant plus qu’en ce moment, ça bouge sévère à Auvers (#ESKEVOUSETESCHOOO). Ancien et dernier fief du célébrissime Vincent Van Gogh, ce petit village d’Île-de-France vit toujours dans le souvenir du peintre. En y ayant passé les dernières semaines de son existence (dont son décès qui restera un véritable mystère), le peintre a réellement marqué la ville d’Auvers-sur-Oise aussi par son histoire que par ses oeuvres. Et comme cette année nous fêtons les 125ans de la mort de l’artiste, le village est en émoi et organise PLÉTHORE (oui. PLETHORE) d’expos, activités et portes ouvertes gratuites ! Cool non ? Voici notre petite sélection :

La Maison du Docteur Gachet – La Maison Goupil, de Gérome aux Frères Van Gogh

C’est une exposition autour de gravures de 1820 à 1921 qui tient place dans la fameuse maison du docteur Gachet, grand ami de Vincent Van Gogh et célèbre docteur ayant allégé ses souffrances (aussi bien physiques que psychologiques si vous voyez de quoi on parle) lors des dernières semaines de sa vie. Et là, si t’as un peu d’imagination, ça peut aller troooop vite (et t’as des maisons troglodytes juste à côté)(rien à voir mais ça reste cool).

Jusqu’au 5 juillet 2015

L’Auberge Ravoux dite Maison de Van Gogh

SONY DSC

Le seul et unique lieu AU MONDE où vécut le peintre. Conservée dans son état original, l’Auberge Ravoux a (presque) gardé le même esprit qu’à l’époque : des sets de tables en torchon à la chambre louée par le peintre. Une toute petite chambre, vide mais intacte où vit encore l’esprit du peintre (je vous jure on l’a senti) et une vraie auberge qui sert AUSSI à manger (et c’était trop bon).

Jusqu’au 31 octobre 2015

SONY DSC

 Musée Daubigny – Un certain regard sur Van Gogh : Minelli, Kuroswa, Pialat

Van Gogh à travers 3 oeuvres cinématographiques, vous en rêviez , ils l’ont fait. Entre extraits, scénarios et affiches d’époque, l’expo nichée dans un petit musée est assez sympa, ludique et interactive. A recommander pour les cinéphiles !

Jusqu’au 20 septembre 2015

musee absinthe auvers

Musée de l’Absinthe – L’Absinthe de Van Gogh à Dracula…

Boisson phare de l’époque, l’absinthe était le péché-mignon du peintre et l’expo est plutôt cool avec de vieilles affiches, un beau zinc et des verres à absinthe traditionnels. Puis les musées sur l’alcool, nous, on adore. Seul hic ? On n’a pas pu y goûter, mais vous pouvez commander la dégustation en rajoutant un supplément !

Jusqu’au 20 septembre 2015

Galerie d’Art Contemporain – Exposition Hervé Di Rosa

Deux artistes aux univers semblables et pourtant si différents, Van Gogh VS Hervé Di Rosa. Ce dernier  s’amuse autour de l’art et de personnages imprévisibles, comme cette super statuette d’homme qui pète (on a-dore).

Jusqu’au 31 août 2015. Entrée libre

chateau d'auvers

Château d’Auvers – The Van Gogh Experience

Plusieurs artistes contemporains proposent une vision décalée, originale et immersive de Vincent Van Gogh et des derniers jours de sa vie. En bref, Pauline la brune a bien aimé, Pauline la blonde n’a rien compris : l’art, c’est subjectif !

Jusqu’au 20 septembre 2015

Les tombes des frères Van Gogh

SONY DSC

Et oui, Van Gogh et son frère reposent côte à côte au sein du cimetière d’Auvers-Sur-Oise. Passage obligé donc pour terminer cette visite sur les pas de Van Gogh !

Infos pratiques

Pour t’y rendre, on te conseille les transports en commun ! Le transilien t’y conduit en 30 min et il est direct !
Sinon compte 45 min en voiture !
D’autres artistes qui ont marqué le village comme Pissaro ou Daubigny. De célèbres toiles comme L’Eglise d’Auvers-sur-Oise de Van Gogh ou Auvers-sur-Oise de Cézanne ont été inspirées par la ville elle-même. Et pour ceux qui ont planifié une petite virée à Auvers-Sur-Oise, envoyez nous un petit mail ou commentez l’article juste en dessous : on a des places gratuites pour le musée Daubigny et plein d’infos à vous donner !