Sommaire

À 1h de Bordeaux, 20min du bassin d’Arcachon, 10min des plages océanes et en plein cœur de la forêt landaise est situé l’un des plus grands lacs de France, où vous pouvez vous régaler hiver comme été : le lac de Cazaux ! Originaires du Sud-Ouest et Popo-Blonde résidant sur Bordeaux, c’est tout naturellement que l’on est allée plusieurs fois chiller au bord de ce lac. Retour sur nos bons plans et bonnes adresses pour un week-end dans le coin !


Top 5 des choses à faire


Chiller à la plage

L’eau du lac est ultra-pure donc pas beaucoup d’algues (ni de poissons, mes angoisses), les parkings sont situés à proximité, vous avez des petites criques accessibles uniquement par bateau, canoé ou rando (si vous en avez marre des gens) et surtout, surtouuuut, vous avez pieds gavé longtemps ! Genre vous pouvez chiller les fesses dans l’eau, assis oklm, pendant des mètres et des mètres d’eau : idéal aussi si vous avez des kids (pour éviter qu’ils se noient, tia compriiiis).


Profiter d’une activité nautique

Char à voile, kayak, catamaran, paddle… Vous avez tout un tas d’activités proposées sur le lac de Cazaux ! Perso, on a fait un tour d’une heure en kayak, pour aller visiter le canal qui relie le lac au bassin d’arcachon. Une chouette balade !

On a aussi testé le paddle, plus technique mais tout aussi drôle, pour aller dans des plages plus isolées sur le côté. Enfin, on a loupé l’expérience en catamaran car il n’y avait pas de vent le jour où nous étions : c’est hyper-rare mais ça arrive !


foret cazauxVisiter la forêt de Cazaux

La forêt landaise est pour moi, l’une des plus belles au monde. Oui, la meuf est chauvine. On est sur des milliers hectares de pins, plantés à l’origine pour éviter que les dunes ne reculent trop. Aujourd’hui, la forêt est protégée mais vous pouvez vous y balader pour observer la flore locale (et la faune si vous êtes un fan de sangliers…).

Nous, on a eu la chance de faire une balade avec le raconteur d’histoire le plus célèbre de Cazaux, Jean, retraité amoureux de sa région et grand expert de fougères (ce n’est pas une blague). Toujours plus sympa d’arpenter la nature avec des passionnés et fins connaisseurs du coin !


Se faire un mini road-trip

En un week-end, vous avez largement le temps de faire le tour de la commune de La Teste de Buch ! Une fois, nous avions loué un airbnb à Cazaux (moins cher qu’ailleurs) et nous avions fais des excursions à la Dune du Pilat, au lac et quelques soirées endiablées à la C(o)rniche ou à la Suite.

On a aussi testé le tout en combi aménagé des années 70, le seul, l’unique, le van rêvé pour tous les backpackeurs du monde entier : le combi wolksvagen. Comptez 390€ les 2 nuits/3 jours avec Vintage Campers.

camping de cazaux

Et si le camping sauvage est interdit autour du lac, vous avez des campings un peu partout pour vous garer ou planter la tente tranquillement ! Autre plan, la Gironde et plus particulièrement les côtes qui longent l’océan sont super bien équipées pour pédaler : un trip à vélo et tout à fait envisageable et plutôt facile avec des routes spécifiques et ombragées.


Se poser sur l’une des paillottes de plage

Qui dit lac dit eau qui ne bouge pas (= pas de marée quoi) et donc petits snacks ou paillotes situés à proximité, quasi les pieds dans l’eau, et ça c’est beau ! L’afficionados de glaces qui sommeille en moi en a parfois marre de devoir se taper 2km dans le sable pour son cornet, alors qu’à Cazaux, c’est régalade assurée ! Et pour les autres, n’hésitez pas à vous organiser un pique-nique de fins gourmets, notamment avec les bons produits du marché de la Teste !

Si on vous donne nos bons spots juste après, on vous conseille tout de même de réserver, surtout en saison car beaucoup de demandes et peu de sports au compteur !

restaurant cazaux

Les bonnes adresses à Cazaux


Caza Nomade

Ok, on n’est pas au bord du lac, mais plutôt en bord de route, mais ce resto est archi-prisé des locaux. Et pour cause, si on n’a pas les pieds dans le sable, la déco nous transporte bel et bien ailleurs et on apprécie aussi l’esprit guinguette et le terrain de pétanque ! Cuisine du monde et saveurs exotiques au programme.

Laouga

Rénové en 2022, ce resto sur la plage de Laouga a une déco branchée qui s’intègre parfaitement dans le décor tout de bois, fleurs séchés et couleur bleu vêtue. À la carte, une suggestion du jour, des poissons frais et un gros burger viennent compléter des entrées ultra-travaillées et délicieuses !

La Cazaute

La joie de recevoir de Franck et sa chère et tendre est communicative dans ce resto de plage qui est aussi sympa pour l’apéro -avec des verres et planches à partager-, le goûter -avec les crêpes et glaces- ou les diners avec un levé de lune souvent magnifique sur le lac.

Chez Juliette

Tout le monde (=3/4 personnes ahah) nous a parlé de chez Juliette et je pense que c’est clairement l’un des spots le plus prisé par les locaux ou vacanciers réguliers ! C’était fermé quand nous y sommes allé mais sinon nous aurions testé sans hésiter ! Une déco somme toutes classique mais sur la trop belle plage de Laouga, avec un menu qui met en appétit, des produits frais et travaillés.

Un grand merci à l’Office de Tourisme de La Teste qui nous a invité pour compléter nos trips du côté de Cazaux !