Si tu nous suis depuis quelques années, tu dois savoir qu’on kiffe le street-art. Mais surtout qu’on aime faire le même runing gag depuis cinq ans (respect à toi si tu continues à nous suivre malgré ces MÊMES VANNES encore.. et encore…et encore.. et.. ok j’arrête). Le street art est une tendance mondiale, et en Amérique Latine, il est présent partout : d’abord décoratif puis moyen d’expression. Alors, si toi aussi tu aimes l’exploration urbaine (urbex comme on dit dans le game), voici 5 spots ultra-créatifs pour découvrir le street art en Amérique Latine :
Medellin & sa fameuse Communa13
Alors si tu étais venu à Medellin il y a 10 ans, tu n’aurais pas pu sortir dans la rue. C’était l’une des villes les plus dangereuses au monde ! Mais, le street art en Amérique latine, a été utilisé pour oublier la violence. Le quartier Comuna 13 est un exemple en terme de transformation urbaine qui a permis de transformer la ville et faire revivre les communautés ! Aujourd’hui, tout comme partout en Colombie, Medellin est un lieu accueillant, et en partie grace à ses street-artistes. Le free-tour street-art pour visiter la Comuna13 est d’ailleurs un incontournable de tous les guides de la ville ! Et oui, comme son nom l’indique : il est gratuit 😉
Buenos Aires, la capitale argentine colorée
L’Argentine est un des pays les plus coloré quand on parle de street-art en Amérique Latine. On ne se lasse pas du street-art à Buenos Aires : les fresques changent continuellement ! Les meilleurs quartiers pour flaner autour de graffitis sont Palermo et de la Boca. Là-bas tout est décoré : maison, églises, écoles, escaliers… Tu vas pouvoir te perdre quelques heures et surtout en prendre plein les yeux ! Palermo est un quartier hipster/bobo, où le street art est utilisé pour décorer des boutiques, des bars, ou des pants de mur. A La Boca, il y a une ambiance plus populaire : le street art se retrouve surtout sur les grands immeubles voir même.. par terre !
Holbox, l’île paradisiaque graffée
Holbox, c’est cette petite île perdue sur la côte caribéenne du Mexique où l’on marche pieds nus dans ses ruelles faites de sable. Ca fait rêver non ? Hé oui, ici quand tu débarques tu ne t’imagines pas trop trouver du street art. ET POURTANT ! En 2014, Holbox a accueilli un festival d’Art Public. Plus de 40 artistes ont laissé des fresques colorées magnifiques dans les rues ! De quoi donner envie de prolonger ton séjour à Holbox, non ?
Sao Paulo, du béton décoré
La ville de Sao Paulo est bétonnée. Et qui dit béton, dit : toile blanche pour les street-artistes ! Les brésilens l’ont bien compris, et ont mis de la couleur dans les rues de la ville. Pour voir les plus belles œuvres c’est dans le quartier de Vila Madalena qu’il faut se rendre. Il y a un endroit surnommé Beco do Batman où les peintures changent souvent. Seules les principale restent. Bref, Sao Paulo c’est iiiiiiimmense, on ne sait pas trop pas où commencer généralement. Mais une balade orientée street-art pourrait être une belle façon de découvrir la ville !
Valparaiso, le paradis du street art
Arretez tout ! On a trouvé LA ville du street-art en Amérique du Sud : Valparaiso ! Ici le street-art n’est pas illégal, au contraire le gouvenement supporte cet art et en fait la promotion en commandant mêmes certaines œuvres aux artistes pour décorer la ville. On trouve des ruelles remplies de fresques, des petits recoins cachés tout peinturlurés (oui. peinturlurés.), des maisons résidentielles colorées, des pavés tagués.. bref : le paradis du street art !
Et Le street art en Amérique Latine est très présent ! J’ai adoré me perdre dans les ruelles colorées et découvrir les artistes locaux. C’est aussi une belle façon de comprendre les communautés et le monde qui nous entoure. Et oui, le street-art est surtout un moyen d’expression ! Une activité gratuite pour les amoureux d’art ou tout simplement pour les explorateurs urbains !
Et toi, as-tu un souvenir d’une ville qui t’as paru particulièrement
colorée ?
BISOUSDENOUS
2 commentaires
Pauline
Hello ! J’ai découvert des spots de street art avec votre article, merci ! Pour ma part j’ai adoré le street-art de Buenos aires ! Bonne journée ! Pauline
lespauline
Hello ! Ravie de savoir que notre article t’a aidé à découvrir des spots sympathiques C’est vrai que Buenos Aires regorge de magnifiques œuvres ! Belle fin de journée