Sommaire

WEEK-ENDFOOD – SORTIES – LOISIRS

“Berlin, t’y vas pour l’art et pour faire la fête” : c’est ce que nos potes nous disaient et ils n’avaient pas tort. Mais la diversité berlinoise et la grandeur de la ville permettent de créer tout un tas d’activités et ce ne sont pas les loisirs qui manquent à Berlin ! Du côté historique, très présent dans toute la ville (rapport à la guerre, tout ça) au pendant artistique (et plutôt contemporain) en passant par le shopping branché et les activités méga chelous, Berlin recèle d’idées pour t’occuper !


L’HISTOIRE DE BERLIN

Ville d’Art et d’Histoire, Berlin est franchement agréable à visiter, et le côté historique est très bien mis en avant. De Check Point Charlie à la Porte de Brandenburg en passant par la colonne de la Victoire ou au mémorial de l’Holocauste tu as tout un tas de bâtiment gratos à voir entre le nord de Kreuzberg et le sud de Mitte. Sans parler des vestiges du mur, présents dans toute la ville (et ça reste assez impressionnant) ou les nouvelles installations qui deviennent des symboles de Berlin (la TV Tower par exemple !).


L’ART À BERLIN

L’Art est inhérent à la ville de Berlin : il est PAR-TOUT ! Dans les musées bien sûr, mais aussi dans la rue, dans les bars, dans les boites… 

  • STREET-ART : On fonce vers East Side Gallery qui propose une exposition à ciel ouvert sur les restes du mur de Berlin. Le Kastanienallee 86, un immense building dont les habitants sont menacés d’expulsion, car complètement insalubre vaut quand même le détour : entièrement tagué et décoré le bâtiment en lui-même est une oeuvre !
  • EXPOS : Testé & approuvé, le musée d’art contemporain de la ville : le Hamburger Bahnhof. Un peu cher (une dizaine d’euros), il est cependant une référence mondiale et l’un des plus réputé. L’exposition permanente est vraiment stylée avec des grands noms comme Andy Warhol, Marcel Duchamps ou encore Joseph Beuys. On vous conseille également le Sammlung Boros, niché dans un ancien bunker, cette galerie atypique présente plus d’une cinquantaine d’artistes. Mais ne faites pas comme nous : pensez à réserver à l’avance et allez-y le week-end !
  • SQUATS D’ARTISTES : Malgré que le Tacheles, le mythique squat d’artistes soit fermé, il existe encore plein d’endroits alternatifs ou on peut apprécier des oeuvres typiques de la culture berlinoise. Le Haus Schwarzenberg, qui abrite entre autre deux musées (le musée Anne Frank et le musée Otto Weidt), une boutique de disques et le Eschschloraque (une attraction dont on vous parle plus bas) est tagué de partout et propose des installations artistiques qui se mettent à bouger au cours de la journée. Le Yaam et le Raw Temple dont on vous en parlait dans notre vidéo soirée sont également un espace culturel ! Expos photos, concerts, street-art… Ca tourne pas mal et ça étoffe ta culture artistique !

LE SHOPPING À BERLIN

KADEWE

S’il ne devait y avoir qu’un quartier pour faire du shopping, ce serait aux alentours de Kurfürstendamm . Déjà on dirait Time Square avec la foule qui grouille, la musique à fond et les écrans dans les boutiques mais aussi parce que juste à côté tu as le centre commercial KADEWE, sorte de Galerie Lafayette locale en méga grand (le plus grand complexe de ce type en Europe) avec, au dernier étage, un put*** de corner food où tu vas retrouver une cinquantaine de traiteurs du monde entier et des milliers de saucisses. Le shopping de foodista, c’est notre passion aussi !

BIKINI BERLIN

LE centre-commercial pour hipsters. Une cinquantaine (voire centaine) de concept-store sont nichés sur deux étages dans cet immense espace qui propose des fringues et gadgets, du petit créateur à la marque un peu alternative type Urban Outfitter. Swaääaag !

LES FRIPES

A Berlin, plus tu t’habilles normalement et plus t’es stylé. Une notion comprise par Pauline-Alain, toujours à la pointe des tendances mais qui dépasse complètement Pauline-Blonde. C’est vrai quoi, pourquoi te foutre un jean taille haute si t’as le fessier enrobé ? Personne ne veut voir ça. Personne. Sauf les berlinois et les friperies vraiment pas chères qui s’offrent à toi du côté de Friedrischain & Kreuzberg ! Allez, t’as droit de craquer sur cette large chemise à fleur en velour 🙂


LES TYPIQUEMENT CHELOUS

PHOTOMATON MA GUEULE !

berlin

Les PhotoAutomat de Berlin sont une institution et se trouvent à chaque coin de rues. Tu poses façon old-school sur 4 clichés hyper-rapprochés et tu obtiens tes petites photos façon pièce d’identité qui sentent bons le souffre. Sans déconner, c’est pas cher et totalement typique d’ici, d’ailleurs si quelqu’un pourrait nous expliquer la petit histoire des photoaumtomat on est preneuses 🙂

MONSTERKABINETT

SONY DSCOn vous en parle parce que ça résume à fond l’expérience de Berlin : délirante et surprenante. Mais c’est pas non plus un must-do hein ! On chillait gentiment dans les ruelles berlinoises quand une meuf vient nous proposer d’assister à un spectacle de robots pour 8€. Cher (déjà) mais bon, yolo hein ! Le truc était complètement barré : tu descends dans un sous-sol archi-sombre (normal, t’es sous terre), là un chapelier fou vient te raconter une story,  qui met en lumière des robots trop chelous qui commencent à bouger un peu partout, de la fumée, du bruit, des explosions et, avec un peu de chance, tu te retrouves dans un groupe avec des punks camés qui sont entrain de vivre l’expérience de leurs vies. DROLE. Bizarre, mais drôle.

MOUNT MITTE

L’un des trucs les plus cools que l’on ait fait à Berlin (et là, on vous parait beaucoup moins stylées). En plein milieu de la ville tu as une gigantesque plage, avec des dizaines de terrains de volley, transat et j’en passe. Rien que ça c’est déjà cool. Mais au milieu de ce semblant de Miami Beach siège une structure de métal qui te fait méchamment penser aux années passées devant ta nintendo à jouer à Donkey Kong. Un parcours d’acrobranche à la berlinoise ! Comprendre : des défis drôles (genre avec des tonneaux ou des pneus – comme donkey kong on t’a dit), une liberté tôôôtale (t’es solo en fait. Ca fait un peu peur au début, genre si t’oublie de bien te clipser et puis après tu profites grave), des sensations fortes et un petit saut à l’élastique en fin de parcours pour couronner le tout. Bref tu passes pour une grosse teuteu en plein coeur de Berlin à crier à la mort et à éclater de rire pour rien MAIS c’est drôle.

Bref de quoi t’amuser comme un petit foufou à Berlin avec des activités de jeune aventurier 🙂 Et si t’as des bons plans ou conseils loisirs, balance, on risque de retourner très vite à Berlin !