Tu pars en Argentine et tu aimerais faire un peu plus que le touriste dans ce beau pays ? Pourquoi ne pas tester le volontariat ? Qu’il soit social ou environnemental, le volontariat t’apportera autant que tu apportes ici (oui. c’est beau) ! J’ai visité 3 type de volontariat en Argentine, tous animés par Freepackers.` On va parler pumas sauvages, hippothérapie et insertion sociale. Intrigué ? Tu m’étonnes ! Allez, on t’explique tout ça :
Attention, le volontariat n’est pas la même chose que le bénévolat ! On parle de travail altruiste, en participant à développer un projet et qui se déroule au sein d’un groupe (organisme, ONG, association, etc.). Ici, j’ai découvert 3 projets à Cordoba en Argentine avec Freepackers. Si as suivi le trip en Amérique du Sud, tu dois te rappeller (maiiiis siiiii rappelle toiiii) que j’avais déjà eu 2 expériences avec eux : un volontariat plongée au Mexique et un volontariat dans la jungle au Costa Rica. Cette fois-ci, j’ai juste rendu visite à quelques projets (sans être volontaire) et je te livre mes préf’ :
Un volontariat autour des chevaux et de l’hyppothérapie à Cordoba

Si tu kiffes les chevaux, ce projet va te plaire ! A Cordoba il existe un refuge qui accueille les chevaux abandonnés et maltraités. Pourquoi ici ? Car les chevaux sont utilisés pour ramasser les déchets dans les rues et leurs propriétaires manquent malheureusement d’argent et/ou d’éducation pour les nourrir et les soigner. Dans ce refuge, les chevaux sont sauvés et soignés, et les volontaires vont s’occuper de leur bien-être : nourriture, brossage, nettoyage, etc. Tu pourras même apprendre à monter et à faire du dressage pacifique ! J’ai trouvé ce refuge vraiment top, moi qui ai peur des chevaux (on me juge pas OKAY) je me suis sentie bien et pas du tout stressée car les personnes qui tiennent le lieu savent transmettre leur passion ! De plus le refuge se trouve en plein milieu de la nature : ultra paisible !
Si tu veux quelque chose de plus social pour ton volontariat, il existe aussi un projet d’hyppothérapie : la thérapie par les chevaux (tkt moi non plus je connaissais pas ce mot) ! Ici des personnes en situation de handicap se soignent aux côtés de chevaux. Je n’ai pas eu le temps d’y faire un tour, mais ça s’annonce ultra intéressant aussi !
Un volontariat avec des pumas et des animaux sauvages
J’ai visité ce projet de volontariat en Argentine pour 2 jours et c’était GENIAAAAAAL ! L’ONG est un refuge pour animaux sauvages, l’idée est de créer un lien entre l’homme et la nature et de restaurer la biodiversité d’une chaîne de montagne pour y intégrer des espèces endémiques de la flore et de la faune. Ici, c’est surtout le puma qu’on protège et étudie, mais ils s’occupent de tous les animaux qu’on leur apporte qui ont été maltraités : victimes de pièges, traffic d’animaux exotiques, etc. Le but final est de les relâcher dans leur milieu naturel, mais certains trop habitués à l’homme pour trop blessés resteront dans la réserve.
Ici, il y a des volontaires du monde entier (y’avait un japonais juste avant moi). Ils bénéficient d’une formation dans la construction, le soin des animaux sauvage, l’étude de la biodiversité, la protection des espèces, etc. Bref, c’est ultra complet, tu t’ennuies pas et t’es surtout au plus près des animaux et de la nature. La réserve n’est pas dans la ville, mais à 90km de Cordoba. J’étais venue qu’en visite et pas en tant que volontaire, donc j’y suis restée que 2 jours, mais j’aurais pu y rester beaucoup plus tant je me suis sentie bien grâce à l’équipe et au lieu qui est assez magique.



Un volontariat social dans une communauté de femmes

Dernier projet visité et pas des moindres : un projet social dans une communauté de femmes de quartiers défavorisés. A quelques kilomètres de Cordoba, on se retrouve dans une zone très pauvre, faîte de maisons délabrées. Ici les hommes travaillent et les femmes..doivent rester à la maison. Souvent victimes de violences conjugales, limitées dans leur droits à cause de leur mari, ces femmes se retrouvaient toute la journée à : attendre sur les parkings des écoles que leur enfants aient fini l’école ou à attendre que leur mari ait fini de travailler. L’association a eu une super idée : créer un local près des écoles pour accueillir ces femmes et les rendre autonomes ! Ici, on libère la parole sur ce qu’elles vivent, et on crée des ateliers pour qu’elles développent des compétences. Patisserie, couture, artisanat, cours d’anglais, etc… Le produit de leur travail est ensuite vendu pour leur verser un petit salaire ! J’ai trouvé l’idée géniale, si tu aimes les gens et que tu veux être au plus près des populations locales c’est le volontariat en Argentine qu’il te faut !
Freepackers & Tingua Experience, des organisations ultra pro
Comme dit plus haut, j’ai visité les projets crées par Freepackers, une organisation française qui va s’occuper de toutes les personnes qui souhaitent partir à l’étranger en volontariat ou en stage mais qui ont besoin d’accompagnement. Après 3 expériences avec eux, je t’assure que tu peux y aller les yeux fermés ! TOUS les projets sont triés sur le volet, ils ne bossent qu’avec des ONGs et organisations locales éthiques à fort ‘impact local. Leurs équipes sur place sont composées de professionnels locaux, qui connaissent vraiment leur sujet et leurs régions. Pour cette expérience de volontariat en Argentine, j’ai été accueillie par Agustina et Claudia, qui m’ont non seulement accompagnée dans les 3 projets mais qui m’ont aussi montré les environs et m’ont montré la vie argentine ! Elles bossent toutes les deux pour l’organisation Tingua Expérience, une organisation argentine d’expériences inter-culturelles et partenaires de Freepackers. Bref, t’es encadré de A à Z, plongé dans la culture locale et surtout ? Tu voyages de façon positive & éthique !

Bon, tu l’auras senti dans mon article, j’ai vraiment été emballée par mon expérience ! Tous les projets sont cools, j’ai eu quand même une préférence pour le projet des pumas;
Et toi, tu connaissais l’éco-volontariat ? Ça te tente ?
BISOUSDENOUS

2 commentaires
Laura
Bonjour !
Je m’appelle Laura, j’ai 26 ans et je voyage actuellement en Amérique du Sud. J’aimerais beaucoup faire un volontariat comme vous avez fait avec les femmes dans la région de Cordoba. Pourrais-je avoir les contacts svp ?
Merci beaucoup !
lespauline
Hello Laura,
Nous étions passé par GVI et freepackers qui nous avait mis en relation avec cette association. Je n’ai plus le nom en tête, je n’y étais restée qu’une seule journée (en 2019.. ca remonte !) mais si tu les contacts je suis sure qu’ils pourront te donner le nom !!