C’est parti pour un long week-end à Saint-Etienne ! Même si la ville ne paye pas de mines (rapport à son passé minier, on fait des jeux de mots de fou on sait !) aux premiers abords, on a été agréablement surprises ! Honnêtement, elle est très riche culturellement, que ce soit du point de vue de son histoire ou de son dynamisme niveau design, la ville étant classée à l’UNESCO ! Retour en vidéo & en city-guide sur nos meilleures adresses & choses à faire à Saint-Etienne !
NOTRE TOP 5 DES CHOSES A FAIRE A SAINT-ETIENNE
Faire un parcours design
Ville axée sur le design, Sainté organise une biennale de Design et propose un mobilier urbain original toute l’année. La réhabilitation de certains immeubles ou manufactures ainsi que la construction de certains espaces régaleront les mordus d’architecture. La ville est d’ailleurs classée UNESCO de Design ! Nos spots préférés ? La Cité du Design et sa magnifique serre, l’Îlot Grüner et les supers “bancs d’essais”, ces bancs designs éparpillés un peu partout dans la ville !
Dénicher les lieux alternatifs et évènements du moment
Franchement, les stéphanois sont hyper-conviviaux et ça se traduit à travers leurs événements ! Déjà, tous les anciens bâtiments servants à la métallurgie ou au charbon sont petit à petit réaménagés en lieux alternatifs, salle d’expos ou espaces partagés, comme par exemple les événements éphémères dans l’ancienne Manufacture d’Armes ou les pique-niques animés dans le parc du Puits Couriot l’été. Il y a aussi une chouette vie de quartier avec de nombreuses amicales qui organisent des brunchs, concerts ou ateliers tout au long de l’année !
Visiter le Puits Couriot
En tant que spécialistes des Musées de la Mine (rappelez-vous, on en a visité 5 ou 6 à Dortmund) on était obligées de visiter celui de Sainté. Ancienne cité industrielle, qui a forgé son histoire sur les mines de charbons au début du XXème siècle, vous apprendrez pleeeein de choses sur la Loire et l’histoire du département. Les locaux sont bien entretenus & conservés avec des objets historiques et d’expos qui passionneront les fans de géologie ou vieilles machines. Mais pour nous, le truc le plus cool reste la plongée dans les Galeries, avec un tour en petit train et un dédale de chemins vous faisant sentir comme un vrai mineur !
Soutenir les Verts
Même si tu n’aimes pas le foot ! Le stéphanois est aussi sympa que chauvin et c’est quand les Verts entrent sur le terrain que la ville est en émoi. Même si on n’est pas très foot [(#rugbyforever) mais on s’est laissé happer par l’histoire : ici, ce n’est pas qu’un sport mais tout une culture et l’âme de la ville qui se cache derrière ! On ne va pas tout vous dévoiler mais on a franchement bien kiffé la visite du Musée des Verts (premier musée de foot en France svp !) et touuuuutes les anecdotes & dédicaces cachées en ville ! Les fans de foot, vous serez servis !
Aller chiller dans les Gorges de la Loire
A 15min de Saint-Etienne, vous pourrez apprécier la verdure et les paysages de fo-lie des Gorges de la Loire. Du côté de Saint Victor sur Loire, une plage et un petit port ont été aménagés pour bronzer ou naviguer entre deux glaces (oui, deux glaces). Pour les amoureux de la nature, il y a de nombreuses randonnées. N’hésitez pas à aller admirer la vue depuis le Plateau de la Danse ! Attention, méga bon plan secret pour y accéder, soufflé par une de nos abonnés : garez vous à Queret, avancez à pieds sur la route en laissant le cimetière sur la droite puis prenez le petit chemin qui monte sur votre gauche au bout de 100m environ. 10min plus tard et une traversée de champs & bois et vous aurez cette vue de fo-lie sans trop d’efforts !
NOS BONNES ADRESSES A SAINT-ETIENNE
Comme à la Maison
Petit coffee shop cosy et joliment décoré, Comme à La Maison propose plein de plats… faits-maison ! Tartes salées, soupes de saison & salades colorées sont proposées le midi ainsi que pleeeeein de beaux gâteaux pour le goûter, des cookies au cheesecake en passant par des tartelettes sucrées. Si l’adresse ne parlera peut-être pas aux garçons au gros appétits, nul doute que nous, les filles, on adore ces petites pépites girly et en plus, le lieu est kids friendly avec plein de jouets à dispo pour les enfants !
Nouai Borfa
Les terrasses s’entremêlent place Jean Jaures et, si tous les restos sont bons, on a décidé de s’attabler chez Nouai Borfa qui propose la spécialité de la région revisitée : les râpées ! Ces fameuses galettes de pommes de terre sont ici servies avec 3 ingrédients au choix, façon pizza. Pour les moins gourmands, il y a aussi des salades et plats du moment ! En plus, l’adresse fait partie des “Commerces Design” de la ville !
Kebab Grill
Avec une grande population maghrébine, venue à Sainté pour bosser dans les mines (vous apprendrez ça si vous allez au Puits Couriot !), on a la chance de voir pleeeeein de kebabs un peu partout ! Et des bons ! Pains fait-maisons, service à l’assiette, repas copieux, viandes juteuses bref c’est vraiment le pa-ra-dis si comme nous, vous aimez ce fabuleux sandwich street-food ! On a testé Kebab Grill qui est parfait pour éponger l’apéro pris rue des Martyrs de Vingré juste à côté !
Barberousse
Une taverne des pirates, hyper bien décorée pour un bar de quartier, où le DJ a su lire en nous comme dans un livre ouvert. Des Lacs du Connemara à La Tribu de Dana en passant par Wannabe, on a dansé comme jamais entre deux bières locales et quelques rhums arrangés (ils ont une sélection de fouuuuu).
Café Métropole
Si la clientèle est hétéroclite à tendance EVJF bien délurées, le Café Métropole propose un vrai karaoké du jeudi au dimanche ! Et, comme vous avez pu le constater dans votre vidéo à Tokyo, on a-dore pousser la chansonnette. Entre deux Céline Dion, le bar se transforme en club avec des musiques dignes de la boom du camping : les hipsters vous passerez votre chemin mais LES GENS TROP COOLS ET RIGOLOS (comme nous) vous allez kiffer !
Rue des Martyrs de Vingré et Place Jean Jaures
Si tu cherches une terrasse où commencer l’apéro, le rendez-vous est pris soit rue des Martyrs de Vingré, pour une ambiance plus festive de quartier, soit place Jean Jaures, pour profiter des derniers rayons de soleil et de ses grands espaces. Avec des pintes à 5€, un service souriant et pas mal de places de dispos en terrasse, il y a de quoi passer une belle soirée !
Javotine
Mettant en avant des créateurs français, Javotine sélectionne avec soin des marques dans la tendance du moment, comme des hauts en wax ou des paniers en rotin !
Utopium
Amoureux de déco, planquez votre porte-feuille car vous allez forcément craquer chez Utopium (et non, une table basse n’est pas pratique à ramener en train). On y découvre aussi des jolies marques 100% Stéphanoises !
La Belette
Friperie haute en couleur, on retrouve aussi bien ici des bibelots & meubles vintages que des habits de seconde main dans une déco archi-régressive ! Rien que la boutique vaut le coup d’oeil 🙂
NOS INFOS PRATIQUES A SAINT-ETIENNE
Transports
Tu peux facilement faire tout le centre-ville à pied facilement, du Puits Couriot à la Cité du Design en passant par la gare ou la place Jean Jaurès. Mais pour les moins téméraires (ou plus âgés), vous avez 3 lignes de tramway qui vous amènent un peu partout ! Après, une location de voiture pour voir les environs serait pas mal sur 1 ou 2 jours 🙂
Logements
Tu as pas mal d’hôtels sympas (dont d’autres en construction qui ont l’air bien cool) donc n’hésitez pas à jeter un œil via Booking où on t’offre -10% sur tes résas ! Et Airbnb peut aussi être le bon plan si t’y reste longtemps, on t’offre 25€ avec notre code airbnb disponible ici ! Nous on a testé l’hôtel Continental qui est bien placé !
Bref, si t’aimes le design, le mobilier urbain, les mines (oui oui) et l’architecture, tu vas craquer complet pour Sainté ! Et si t’es plutôt branché chill & bonne bouffe, tu vas être servi aussi entre la convivialité des stéphanois et les événements organisés un peu partout, surtout l’été ! On a vraiment été agréablement surprises par la ville de Saint-Etienne et on serait curieuses d’avoir vos retours et impressions en commentaire pour celles qui y sont déjà allées ? BISOU DE NOUS !
On a eu la chance d’être invitées par l’Office de Tourisme de Saint-Etienne pour visiter la ville ! L’équipe, hyper sympa, nous a proposé un programme correspondant à nos envies (donc en gros manger, boire et rigoler) tout en nous montrant le meilleur de la ville et en nous laissant pas mal de temps libre pour faire ce que l’on voulait sur place ! Mêmes si ils sont rares sur le blog, les partenariats sont toujours choisis selon nos goûts/envies et spécifiés pour vous offrir du kiff & de la transparence !
11 commentaires
Paula MARTINS
Bonjour,
J ai fait les gorges de la Loire hier après-midi suivant vos explications, et prise de tête avec mon mari car il n y a pas de cimetière a Queret !!! C est juste une place et lieu dit !! Je l ai envoyé au cimetière de St Victor où il s est bien moqué de moi !!! Svp modifier vos explications ça évitera les embrouilles Sinon très belle balade ! Merci à vous !
lespauline
Bonjour Paula,
Nous sommes vraiment désolées, nous venons de faire la modification ! C’est vrai que notre article date d’il y a 2 ans, et on ne se rappelle pas si on s’était garé au cimetière (mais si on l’a écrit c’est que sur le moment on en était persuadées)
Encore désolée, on espère que vous avez tout de même passé un chouette moment et que votre mari ne nous en veut pas trop 🙂
Fat
Bravo pour votre blog de qualité et merci de votre visite , c’est aussi la preuve que la ville change et elle continue . La prochaine fois faite moi signe j’ai plein d autre adresse à vous montrer ! La réhabilitation du centre est lancé pour 5 ans , il y a beaucoup de chose qui vont revenir à la vie ça va être vrt cool et merci à vous pour vos découvertes .
lespauline
Merci beaucoup pour ton commentaire ! Franchement on a vraiment bien aimé, les gens sont vraiment bonne ambiance et on voit qu’ils adorent leur ville !
Caro
Quel chouette billet sur notre bien belle ville ! Sa mauvaise réputation n’est pas méritée, les gens se font des idées (et les ligériens les premiers !).
J’habite en Centre Ville par choix, je trouve notre ville belle, sympathique et il y fait vraiment bon vivre. Je peux sortir seule sans être inquiétée et je m’y ballade chaque weekend avec ma fille pour flâner.
Ravie que ça vous ai plu !
lespauline
Ah et bien tant mieux ! Nous franchement on a vraiment bien aimé, les gens étaient super sympa ! Gros bisous !
Rach'
J’ai toujours vécu dans la Loire, aux alentour de Sainté, (mais jamais à Sainté même, Dieu merci…) Autant, ce département offre des paysages absolument sublime (comme presque partout en France cela dit) autant j’ai la ville de Sainté tout bonnement en horreur… Entre les rues qui puent la pisse et la gerbe et les habitants qui savent pas faire la différence entre un parc et une poubelle… Quand à l’adjectif “accueillant” je le trouve si mal choisi. Dans toute la Loire, il n’y a que dans cette ville que je me fais péniblement accoster (voire harceler) ou méchamment insulter… Même les parcs n’y sont pas accueillants :/
lespauline
Hello Rach’ !
Merci d’exposer tes idées, c’est intéressant d’avoir un autre point de vue ! Pour nous, on a vraiment trouvé que les rues de Sainté étaient propres, on ne s’est pas fait harceler du tout (au contraire, les habitants étaient carrément accueillants) et nous y étions pendant l’été et les parcs étaient animés par des concerts et des animations donc nous n’avons pas du tout la même expérience que toi 🙂 On a peut être tout simplement pas la même vision en tant que touriste qu’en tant que locale !
BISOUSDENOUS
olivier
Depuis quelques années, ils ont fait pas mal de travaux à Sainté pour accueillir les touristes. Une peu idée !
Peycelon
Super ! Vous nous avez parfaitement croqués. Sympa, accueillant, chauvin, simple, on dit « amiteux » en gaga. Fouilla beauseigne ! Avec çà, on a 25000 étudiants qui se régalent. Last but not least, 2è gde ville la plus haute d’Europe ! Le réchauffement ???
lespauline
Ahahahahah on adore le gaga en plus, on a aussi découvert ça à Sainté, alors on retient le “amiteux” 🙂 Merci beaucoup !