Sommaire

Pour compléter notre vidéo Culture à Paris, on va vous parler d’un truc (presque) gratuit qu’on adore faire à la capitale : les balades à Paris ! Bah oui, tout est beau : des ruelles pavées aux quais aménagés en passant par les jardins joliment entretenus. Et une fois le printemps revenu, le parisien court vers ses hot spot pour profiter des premiers rayons de soleil (ou pas) tout en se dépensant, chinant, se cultivant et bien sûr, se baladant !

PRATIQUE –  MODE –  FOOD – CULTURE – SORTIES

Balades du week-end

  • Les Berges de Seine : Réaménagées par la mairie de Paris en 2013, les Berges de Seine sont désormais un hot spot pour chiller, surtout l’été. Sur des kilomètres (bon, ok 3…) tu vas retrouver des expos, des jeux (pour enfants ET adultes) en libre service, des prestas sympas (type les Zzz Box que tu peux réserver gratos pour bruncher entre potes) et des petits coins de verdures où poser ton fessier. Mais surtout on y trouve des bars cools comme Rosa Bonheur sur Seine, qui permet de passer ses aprems entre verre de rosé et jeux de cartes. Le petit plus ? Ce bar a même inscrusté sa péniche !
  • La Petite Ceinture : Grand projet parisien, la Petite Ceinture, ancienne voie ferrée qui entoure Paris, donne une seconde vie à certaines de ses parcelles. Sentiers natures, parcours sportifs, longues promenades se chamaillent sur quelques kilomètres en attendant que toute la Petite Ceinture soit réhabilitée (et ça ne devrait pas tarder). Nous, ce qu’on préfère, c’est les guinguettes comme la REcyclerie, temple bohème-arty à l’esprit récup assumé où l’on se prélasse sur une belle terrasse (presque) boisée, le tout dans une ancienne gare désaffectée !
  • Les jardins : Difficile de se mettre au vert quand on habite Paris. Alors pour t’évader le temps d’une après-midi direction les jardins parisiens ! Notre préféré ? Les Buttes Chaumont ! Avec ses cascades, son belvédère, ses carrières et son pont suspendu, il est l’un des plus originaux de la capitale ! Son petit plus ? Le Rosa Bonheur (oui encore !), une guinguette toute mignonne qui se transforme en lieu de fête le soir (venez avant 17h pour éviter la queue). Un peu plus loin, on te conseille le jardin d’Eau de la Fondation Claude Monet à Giverny, qui a inspiré les Nymphéas de ce peintre ! Une ode à la tranquillité et à la beauté de la nature (Jean Michel Poète), une parenthèse idyllique à 1h de Paris.

 

Balades artistiques

  • Balade street-art : Parce que “Paris, c’est vraiment la ville du street-art” et, qu’encore une fois, on peut remercier la mairie (on vous jure qu’on est pas payées pour le dire) d’avoir sorti une appli gratos bien cool qui permet de te faire un parcours dans la ville. Mais y’a un hic : la rue Dénoyez, la rue branchée street-art la plus célèbre de la ville, va peut-être disparaitre ! Alors on signe la pétition ici et on court immortaliser les (peut-être?) derniers instants de cette fantastique rue de Belleville !
  • Balade urbaine : Gentiment proposée par Coralie en commentaire (et franchement vu notre joie quand on a des bons plans comme ça, on vous conseille d’en laisser PLEIN), on s’est penchées sur Alternatives Urbaines. Le principe ? Des balades organisées par des locaux passionnés, avec des thématiques qui sortent un peu des sentiers battus et vous raconte une belle histoire. Le bon plan ? On paye ce qu’on veut à la fin de la visite (mais fait pas ton radin quand même!)
  • Balade cinéma : On te donne toutes les infos ici dans notre article sur le Paris –  Culture !

 

Balades tradi

les balades à paris

  • Les marchés : On vous ment un peu dans la vidéo : Paris se distingue du reste de la France au niveau de ses marchés, qui sont souvent ouverts toute la journée (alors qu’en province, accroche toi pour trouver un truc ouvert après midi). Nos préférés ? Le marché d’Aligre pour son ambiance de petit village et le Marché des Enfants Rouges, le plus vieux de Paris, où il fait bon bruncher le week-end ! A savoir, la mairie propose des cours de cuisine gratuits jusqu’à cet été !
  • Les brocantes : Aaaah le Paris vintage, rêve de tout touriste japonais et trentenaire parisien nouvellement propriétaire. Car oui, l’ancien, le rétro et le retour du traditionnel plait. Et franchement, quand on voit tous ces vieux objets, avec des tas d’histoires à raconter, on ne peut qu’aimer flâner dans les allées des brocantes parisiennes ! Pour checker l’agenda des vides-greniers et brocantes, clique ici.
  • Les Puces de St Ouen : le best du best ! On y trouve de tout : des vinyles, des sapes vintage, des livres, du mobilier, de l’art, des petits créateurs, … le tout dans un cadre typique et hors du temps ! Pour plus de dépaysement on te conseille Chez Louisette, une guinguette SUR-kitsh tellement clichée que ça en devient génial !

 

Balades atypiques

  • Les catacombes : Wikipédia t’expliquera mieux que nous l’histoire des catacombes de Paris (oui. on balance wikipédia comme référence, KESTUVAFER ?). Nous on va plutôt te parler de l’ambiance de cet univers sous terre : une sensation magique d’être coupés du monde, de se prendre pour Indiana Jones, de n’avoir aucune connexion avec l’extérieur (comprendre : on ne capte pas, oui en 2015 c’est CA l’aventure !) et de l’esprit bon enfant (voire enfant tout court) qui y règne. Une réelle parenthèse à laquelle s’ajoute une histoire unique !
  • Les égouts : Ouais parce que sous Paris, globalement, c’est des milliers de galeries, d’os et de déchets (glamour bonjouuur). Et quand il pleut et que tu veux quand même te promener, rien ne vaut un petit tour dans les égouts pour les esprits aventuriers et curieux.

 

 Et bien sûr, que ce soit pour un tour dans les catacombes, une balade aux Tuileries ou une virée sur la Petite Ceinture, n’hésite pas à nous contacter pour qu’on te file des astuces sympathiques pour les balades à Paris !

ET BONNE PROMENADE <3