Europe Happy Le saucisson Les Aventures Nos top 5 en tour du monde

TOP 5 des choses à faire à Amsterdam !

Mar 09, 2017 lespauline
Amsterdam, la ville qui séduit autant les étudiants en fac d’art du spectacle, que les couples quinquagénaires ou encore les groupes de copines pour un EVJF ! Des musées, des balades, des soirées … il y en a pour tous les goûts ! Allez, montez sur notre vélo, on vous amène faire un tour pour découvrir le top 5 des choses à faire à Amsterdam  

  • Chiller autour des canaux 

Amsterdam est connu pour ses nombreux canaux qui organisent la ville, on l’appelle même la Venise du Nord (d’ailleurs, as-tu checké notre vidéo sur Venise ??). On a adoré se promener le long des canaux, qui font d’ailleurs maintenant partis du patrimoine mondial de l’Unesco, hé ouais ! Et du coup, on y fait quoi ? On peut tout simplement se balader à pied ou à vélo (le vélo étant LE moyen de locomotion d’Amsterdam), admirer les magnifiques bâtisses qui bordent l’Amstel ou encore se poser au Bloemenmarkt, le marché aux fleurs trooooop beau de la ville ! Si vous longez les canaux, vous vous retrouvez forcément à un moment au fameux signe « IAMSTERDAM« , allez y faire un tour pour prendre votre photo de touristecliché 🙂


  • Chiner des pièces vintage

Vous le remarquerez très vite, les hollandais sont des hipsters en puissance : ils mangent bio, ils roulent à vélo et s’habillent vintage ! Du coup, on trouve plein de marchés second-hand ou des boutiques vintage un peu partout dans la ville. Les principaux marchés et boutiques se trouvent dans le quartier de Joordan et Waterlooplein. Passez dans les boutiques Episode, ZIpper ou encore i love vintage !

 


  • Goûter les spécialités hollandaises

Fromage, saucisse, friture, bière… on a l’impression qu’Amsterdam c’est le royaume du gras. Bon clairement, c’est UN PEU le cas. MAIS PAS QUE ! Pauline-Blonde a jeté son dévolu sur les centaines de gouda différents (à acheter ou gouter dans l’une des boutiques de Henri Willig Cheese and More), sur les Patatje Oorlog (à manger chez Vleminckx) , les krokets (pour 2€ dans un distributeur automatique) et le broodje, petit sandwich hollandais. Quand à Pauline-Brune, elle s’est plutôt laissée tenter par le côté sucrée et healthy : manger des stroopwafels achetés à des vendeurs ambulants, tester les poffertjes (bébés pancakes) ou se poser à SLA, la cantine healthy ! Pour un restaurant typique, rendez-vous dans les « café bruns » pour déguster les spécialités !


  • Se détendre dans un coffee

Bon… à Amsterdam la plupart des gens ne viennent pas pour planter des tulipes, qu’on se le dise !  Alors oui, c’est l’une des plus jolies villes d’Europe et il y a plein de choses à voir, MAIS, cela ne serait pas un vrai séjour sans un stop dans un Coffee ! Les plus touristiques sont le Bulldog & The GrassHopper mais nos préférés sont le Green House Namaste et le Dampkring. Attention, à Amsterdam normalement on ne peut pas fumer du tabac (tu es donc censé fumer pur…) en réalité tu peux couper, mais tu ne dois pas laisser ton paquet sur la table ! Pour ceux qui ne fument pas mais veulent quand meme tenter l’expérience, certains coffee vendent des spacecakes 🙂


Pauline-Blonde est littéralement tombée sous le charme de ce musée : c’est interactif, on apprend plein de choses, on fait des jeux et surtout… ON Y BOIT DE LA BIERE ! Plus une expérience qu’un véritable musée, on y passe un très bon moment avec des fous rires garantis !  Même si vous n’êtes pas forcément un grand amateur de bière, vous apprécierez ! Pour 18€ vous aurez droit à 2h de rigolade et 2 bières ! (promis on est pas payées pour dire ça… on vous le dit : Pauline est devenu FAN des musées de bière.) Si vous souhaitez absolument faire ce musée et éviter la queue (qui est longue… ils ont du succès), achetez vos billets coupe-file ici !

INFOS PRATIQUES

Quand partir : Le mieux reste l’été : il fait super beau, chaud et tout est en fleur ! Seulement, il est difficile de se loger en pleine saison ! On vous conseille donc entre février et juin ou entre septembre et novembre. Evitez l’hiver si vous êtes frileux, car les températures chutent et faire du vélo par route glacée c’est pas le top.

Dormir : Amsterdam reste assez accessible en terme de prix, il y a beaucoup d’auberges de jeunesse. Nous avions dormi sur une péniche-hôtel dans le port d’Amsterdam pour vraiment s’imprégner de l’ambiance (et aussi parce qu’on voulait jouer les pirates…). Le TOP c’est HOLIDU qui recense des offres de locations de vacances d’une centaine de sites… du coup vous trouverez FORCEMENT votre bonheur ! (on le redit encore une fois : la peniche-hotel ça déchire !!)

Se déplacer : A Amsterdam on trouve des tramway, des bus, le ferry et même le métro ! Mais clairement, on préfèrera se déplacer à vélo ou à pied ! Il y a pas mal de boutiques de location de vélo, la plupart sont regroupées autour de Centraal Station. Et pour être sur de ne pas passer comme nous 3h à la location, réservez-le à l’avance ici !

S’y rendre : Cela dépend d’où vous partez. L’avion sera le plus pratique si vous êtes loin du nord de la France. On vous conseille de checker les vols Paris-Amsterdam pour trouver les meilleurs tarifs !

A savoir : Amsterdam est une ville super safe, vous pouvez y aller seul(e) sans problème, elle est également LGBT friendly ! A savoir aussi qu’il est interdit de fumer dans la rue… vous passerez pour un vrai touriste irrespectueux .. et rappelez-vous que les Coffees sont interdits aux moins de 18 ans 🙂

A connaître : Partout dans le monde, les locaux apprécient toujours quand les touristes connaissent quelques mots dans la langue du pays. Bien qu’à Amsterdam tout le monde parle anglais, vous pouvez toujours placer 2/3 mots en hollandais histoire de faire le local ! Alors pour vous : Bonjour : Hallo ! – Aurevoir : tot ziens – Merci : Dankjewel – S’il vous plait Monsieur/Madame : neem sir/neem madame  – Une bière s’il vous plait : een biertje alstublieft

 

 


On revient souvent à Amsterdam, on y est déjà allé 3 fois, et c’est toujours un plaisir de remettre les pieds dans cette ville colorée ! On s’y sent bien, les gens sont adorables et ce n’est pas très cher ! Que vous y alliez avec votre amoureux (pour faire un tour de bateau mouche sur les canaux), avec votre mère (pour visiter le musée Van Gogh) ou avec vos potes pour faire le tour des coffeeshop: vous allez ADORER ! N’hésitez pas à cliquer ici pour découvrir nos autres top 5 !