Europe Happy Les Aventures Nos top 5 en tour du monde

Istanbul : le guide !

Juin 20, 2017 lespauline
Pauline-Brune a passé 4 jours dans la capitale Turque avec 3 de ses amis, et ils ont … ADORE ! Terre de contrastes, c’est la seule mégapole AU MONDE (ouioui) située à cheval entre deux continents : Europe & Asie. Des mosquées, des coffeeshop, des boutiques de hipster, des marchés aux épices, des boîtes de nuits et des hamams vieux de 1000ans…c’est tout ça Istanbul ! Suivez le guide: 

 

TOP 10 DES CHOSES A FAIRE

1. Se faire un super petit-dej, un Kahvalti !

Les ptitdej’ en Turquie c’est une réelle institution et un vrai repas à lui-seul ! Concombres, tomates, oeufs au plat, eyaz peynir (fromage blanc), miel, sucuk  (un espèce de chorizo), menemen (une sorte de piperade)… bref on y reste des heures littéralement !

2. Faire la fête à Karakoy

Les turques sont pas les derniers pour la déconne ! Dans chaque quartier on trouve des terrasses pleines à craquer de jeunes et plus vieux qui font la fête autour de bière ou raki. Mais Karakoy reste quartier le plus ambiancé !

3. Se promener sur la rive côté Asie

Gare aux clichés, la partie asiatique n’est pas la plus orientale ! Il y a surtout de jolies boutiques et des restaurants de bobos ! Promenez vous sur sur Caddebostan pour longer la mer de Marmara.

4. Visiter les mosquées

Istanbul et les mosquées, une véritable histoire d’amour… y’en a plus de 2000 ! Ouais, ils déconnent pas là bas ! Si vous souhaitez les visiter, respectez la tradition : jambes, bras et tête couverts !

 5. Boire du Raki… et tenter le café

Le raki… l’eau de vie turque ! Une espèce de pastis à 45° qu’on boit en apéro, en digestif ou avec du poisson. Et ça tabasse sévère…  Sinon vous pouvez aussi boire du café.. perso je l’ai trouvé horrible : 2cm de marc dans chaque tasse. Mais bon.. à tester !

6. Se détendre dans un hamami, le bain turque 

Alors si vous voulez vivre l’expérience Turquie, la vraie. Allez dans un bain turque typique : la plupart sont centenaires et respectent encore la pure tradition ! Comptez 1h en tout pour le « complet » !

7. Fumer le narguilé

Les turques kiffent fumer le narguilé : moment convivial ou ils se retrouvent avec un thé pour chiller. Fraise, menthe, pastèque, vanille.. y’en a pour tous les goûts. Par contre une règle : ON N’AVALE PAS LA FUMEE !

8. Marchander au Grand Bazar

Loukoum, épices, tapis, vêtements, alcool, savons, bijoux, lampes… on trouve de tout !! Du coup, on y passe des heures, à marchander pour une céramique qu’on cassera 2h après.

9. Chiller dans un coffee

Istanbul n’a pas été épargné par les hipsters, qui ont transformé l’amour du café en vrai petit business bobo : devanture street-art, latte, serveur tatoué et moustaché… il y en a partout !

10. Prendre le ferry et observer le Bosphore

Traverser le Bosphore pour rejoindre l’autre rive sur un autre continent vaut le coup ! On a une vue incroyable depuis la mer, et ce pour a peine quelques euros !

 

Les restaurants

LIMONLU BAHCE

Pour un petit dejeuner turque ROYAL ! Hyper complet, les plats prennent toute la table, la déco est hyper stylée et en plus… c’est hyper bon !

ASSK KHAVE

Le restaurant hipster-chic-bobo-trendy ! Pas très typique (on y va pour le brunch avec pancakes et oeufs brouillés) mais rien que pour le cadre (au bord de l’eau) on le conseille !

KOCO

Alors certes, la bouffe n’est pas top, mais pour manger du poisson au bord de l’eau avec une SUPERBE vue plongeante sur le bosphore ça vaut le coup !

ZÜBEYIR OCAKBASI

BEST.RESTAURANT.EVER !! Si vous voulez manger de la bonne viande grillée au feu de bois, c’est ici que ça se passe !! Pour les aficionados de barbac, c’est le restaurant que vous devez tester ! 

 

Les Coffee Shop

CINILI CAFE

Perdu au milieu du Grand Bazaar, ce café girly HYPER coloré est parfait pour faire une pause entre deux achats de Loukoum !

ÇORLULU ALI PASA

Pas vraiment un coffee, mais plutôt une place qui rassemble plusieurs salon de thé pour fumer le nargilé ! Situé juste à côté du Grand Bazaar, allez y faire un tour !

ARADA

Mi restaurant-mi coffee, Arada est top à toute heure de la journée : petit dej, dej, goûter, pause café, diner… C’est bon et pas très cher !

 

Les bars & clubs

5.KAT

Le rooftop le plus stylé qu’on ait trouvé ! Sur un fond de jazz profitez de la vue sur le Bosphore depuis le 5ème étage ! 

NEST KARAKÖY

Au bord de l’eau, un coucher de soleil, un dj set … quoi d’autre ? Nos copains les turques qui squattent la piste de danse, un cocktail à la main… ça y’est vous êtes dans LE spot cool d’Istanbul!

THE HALL

Situé dans une ancienne église centenaire, c’est LE lieu incontournable si vous aimez l’électro : grosse ambiance jusqu’au petit matin !

360

Comme son nom l’indique, avec ce bar c’est un apéro avec une vue 360° sur toute la ville ! Allez y le soir à l’heure de l’apéro.

 

Les must-see

 

GRAND BAZAAR

L’un des plus grands marchés couverts au monde ! On y trouve absolument de TOUT, du coup c’est forcément le bordel, et du coup on a adoré !

 

MOSQUEE BLEUE

A faire absolument ! l’intérieur est incroyable ! Bien sur, profitez-en pour visiter Sainte Sofia, plus impressionnante de l’extérieure mais moins belle que la mosquée bleue de mon point de vue !

 

KILIC ALI PASA HAMAMI

Attention, c’est un hamam CHER mais qui vaut le coup d’oeil pour son architecture intérieure qui date de 1500 !Checkez bien les horaires (différents pour les hommes et femmes) avant d’y aller ! 

 

PALAIS TOPKAPI

Tellement immense que la visite peut durer des heures ! On conseille de visiter surtout les jardins et le harem (impressionnant) ! 

Les infos pratiques

Dormir : A Istanbul les prix sont assez accessibles, du coup pour une fois vous pouvez vous faire péter la belle location ! Sur Hundredrooms vous pourrez comparez tous les logements pour chopper les meilleurs prix et dormir en plein centre ! Nous on a choisi de séjourner dans le quartier bobo de Cihangir !

Y aller : L’avion forcément ! Alors checkez les meilleurs prix sur Skyscanner : on a réussi à avoir des A/R depuis Paris à 150€ et depuis Bordeaux à 200€ !

Les transports : Istanbul est assez grand, donc pour passer d’un quartier à un autre si vous êtes plusieurs le taxi est tout indiqué (attention ils essayent souvent d’arnaquer) ! Sinon, vous pouvez toujours utiliser le métro ou le ferry pour rejoindre l’autre rive.

Quand partir : la meilleure période pour y aller est au printemps ou à l’automne : entre avril et juin et entre fin aout et octobre. Je conseillerais d’y rester 4 jours pour avoir le temps de tout voir !

Bref, Istanbul est vraiment une super destination pour un long week-end, en couple ou entre potes ! C’est un mélange de cultures mais aussi de générations ! Un peu comme si les quariers hypes de San Francisco rencontraient les milles et une nuits ! Hyper abordable, vous pouvez y aller juste pour 4 jours ! Istanbul ? VALIDE !