Burning Man Happy Les Aventures

Burning Man – La créativité participative !

Mar 04, 2016 lespauline

Maintenant que tu sais comment te préparer à Burning Man, que tu as vu à quoi ressemblait le quotidien et que nous t’avons brièvement présenté l’histoire du festival et montré les précédentes éditions, on va te parler de ce qui fait l’essence même de Burning Man et de ce qui s’y passe sur place. La chose primordiale et impressionnante à savoir c’est que TOUT CELA est réalisé par des mecs comme toi ou moi. Des gens, qui ont leur quotidien, leur boulot, autant de tunes que toi mais qui font, t’offrent, créent, organisent des trucs de FOUS qui façonnent chaque année Burning Man… et qui font que l’expérience ne sera jamais la même ! C’est chacun qui participe à la magie du festival alors contribues-y toi aussi : crée une super animation avec ton camp, contribue à un projet, crée une oeuvre etc… Lance toi !
 

L’art

Tout est art à Burning Man. Paysage lunaire, installations ainsi que costumes des burners offrent un très beau tableau aux photographes amateurs, artistes créatifs et grands rêveurs !

Burning Man woman

  • Les installations artistiques

    Principalement sur la playa, des oeuvres monumentales d’artistes anonymes ou célèbres sont mises en avant. Que ce soit des structures abstraites, ludiques, interactives ou tout simplement belles, il y en a pour toutes les sensibilités ! Nos coups de coeur ? Un cinéma old-school en plein désert, un pont suspendu ou la « Woman » ! Mais attention, à Burning Man le principe est de vivre l’instant présent : du jour au lendemain, l’oeuvre que tu voulais voir « plus tard » pourrait avoir disparue.. »Back to the dust » comme ils disent la bas !

  • Les happenings

    Entre les créations live de peintres, les performances d’acrobates, les shows de danseurs de feu, les improvisations de clown et les mini-concerts d’apprentis-djumbers, chacun s’improvise artiste d’un jour et trouve le moyen de s’exprimer à Burning Man ! Et c’est beau !

  • Les cours & conférences

    La découverte de soi (et des autres) est très importante ici et, comme tout, dépend de chacun. Ainsi, cours, ateliers et conférences sur TOUS les thèmes et sujets sont proposés. Alors que Pauline-Brune ressentait le besoin de se « trouver » par le biais d’échanges et d’observations, Pauline-Blonde avait envie de tester un maximum de trucs inédits (et par là, on entend Yoga, Char à Voile, cours de bondage)(et pas partouz et orgie)(d’ailleurs on en n’a même pas vu la vérité!)

  • Les art cars

    Les art-cars ou mutant-cars sont ces fameuses voitures customisées par les burners. On est bien loin du tuning traditionnel : ici, on veut impressionner, donner envie, faire rêver, s’amuser ! Du yatch immense à la fête forraine sur roue en passant par l’hippocampe roulant ou le poulpe cracheur du feu, vous serez carrément impressionés par ce que l’imagination des gens peut donner ! Mais attention, n’est pas art car qui veut ! Déjà ça demande beaucoup de temps & d’argent et ensuite Burning Man contrôle (par sécurité) la route des art-cars : seuls les plus éclairés ont le droit de circuler de nuit, vitesse limitée à 7km-h etc…

BURNING MAN EL PULPO

 

La fête

  • La musique

    La musique, c’est la fête ! Et alors que Pauline-Brune assurait à Pauline-Blonde qu’il n’y avait pas QUE de la musique électro avant le départ (elle n’aime pas l’électro), ON A ETE FORT DECUES de constater que 80% de la musique à BM reste de l’électro et surtout la nuit. Donc amoureux de musiques électroniques comme Pauline-Brune, vous serez ravis. Afficionados de Patrick Sébastien, musiques commerciales et hip-hop, vous galérerez mais réussirez à trouver votre bonheur.

  • Les soirées

    La fête c’est la journée, mais surtout la nuit. En vélo, tu peux parcourir de nombreux camps, voguer d’apéros en apéros, suivre tes copains sur le art-car tout en ayant l’opportunité d’aller chiller à Deep Playa (soit loin, très loin de là où tu dormiras). En art-car, tu peux JUSTEMENT faire la tournée des fêtes dans les art-cars plus facilement. Mais dis-toi bien que tu es là pour plusieurs nuits, que la fête ne s’arrête pas à 5h du mat’ comme en France donc que tu as tout ton temps pour profiter de chaque élément qui s’offre à toi !

BURNING MAN MYSTOPIA

  • Les jeux

    De la musique et de l’alcool c’est bien sympa tu me diras ! Mais assez similaire à ce qu’on peut retrouver dans le « default world » (le vrai monde). Alors ici, ils vont passer un cran au dessus et proposer des jeux ou des activités : karaoké, soirées déguisées, cours de danse, fête sur un trampoline, en roller sur la piste de danse, en haut d’une immense tour, en jouant aux chevaliers, en se roulant dans des peluches… LA VIE EST UNE FETE !

  • Le feu

    Dans Burning Man il y a BURN qui veut dire BRÛLER en anglais (oui, on est bilingues). Donc le feu est un élément suuuuper important et tout le monde adore tout brûler ici (enfin le bois quoi)(pas de moop sur la playa on t’a dit). De nombreux artistes chaque soirs font des démos, du jonglage, des acrobaties avec des boules de feu et c’est tout simplement beau.

BURNING MAN J730

La Communauté 

Burning Man mirroir

On vous le répète mais c’est la communauté qui créée Burning Man. Il ne faut donc pas être spectateur mais bel et bien ACTEUR du festival et participer un maximum à tout, sans pudeur ! Et n’hésite pas à relire notre article qui parle de la communauté au quotidien ou du principe même de Burning Man 🙂

 

Les symboles

  • Le temple

    De nombreuses personnes viennent à Burning Man pour « trouver » quelque chose. Le bonheur, des réponses, faire son deuil, la force de tourner la page, qui on est, ce que l’on veut faire… Le Temple permet à toutes ses personnes de se recueillir, que ce soit suite aux décès de proches, de connaissances lointaines ou de tout ce qui nous pèse sur le coeur… Un lieu chargé d’émotions et des vidéos très inspirantes à ce sujet ! Bien sur, ils a également bons nombres d’évènements heureux, c’est également la bas que sont célébrés les mariage ! On peut donc s’unir à l’amour de sa vie au milieu de nul part sur simple demande à l’organisation !

  • Le man

    Emblème même de Burning Man, le Man trône au milieu de la playa. Plusieurs rumeurs circulent autour de lui, et l’histoire n’est pas totalement définie. L’une des rumeurs concerne Larry Harvey, le fondateur du festival qui aurait construit une statue dans les années 80 pour se représenter et l’aurait brulé pour symboliser son changement de vie. L’histoire la plus plausible est que le Man reste une installation artistique, et que comme toutes les installations elles doivent être brulées ou enlevées à la fin du festival. Il représente surtout l’essence même du festival : l’art et la communauté, réunit ensemble pendant 7 jours, s’embrasant le dernier soir et renaissant de ses cendres chaque année au même endroit (oui. c’est beau.). 

IMG_0588

Bref, chacun peut vivre une expérience différente de Burning Man, selon qui il est et ce qu’il est venu chercher. Oui, certains clichés liés à Burning Man sont vrais : beaucoup de monde se drogue -mais ça ne se voit / ressent pas forcément, il y a des orgies, beaucoup de gens sont nus. Mais ce n’est qu’une infime partie du festival, toi tu verras et feras ce que tu veux ! T’adore courir ? T’as un marathon ! Envie de te purifier ? Méditation, yoga, débats vegan sont organisés chaque jour. Soif de sensations fortes ? Grande rouge, char à voile, tyrolienne, sauts en parachutes sont possibles. T’aimes manger ? Cours de cuisine, dégustation de produits, dîners sont organisés. Bref, chaque expérience est différente (et on est entrain de vous faire un petit article là-dessus!) mais une chose est sûre tu vis l’instant présent et tu trouveras forcément ce rassemblement magique et impressionnant !

 

Pour en savoir plusNos anciens articles sur Burning Man