Europe Happy Les Aventures

Bordeaux : le guide !

Jan 18, 2017 lespauline
Bordeaux, destination de l’année selon le Los Angeles Times & Lonely Planet,  est aussi une ville chère à notre cœur. Toutes deux originaires du sud-ouest (#BéarnRpz), nous avons étudié à Bordeaux une fois fraîchement bachelières ! 2 années de coloc ensemble, 4 années passées dans la capitale d’Aquitaine, des retours réguliers pour voir la famille et les copains depuis…. Bref Bordeaux reste une ville chère à notre cœur, qu’on observe de près tant elle rayonne de plus en plus en France & dans le monde ! Et pour cause ! Entre les magnifiques bâtiments, les longues balades sur les quais, la taille humaine de la ville (on peut tout y faire à pied) et sa gastronomie locale, à coup de chefs de renoms & grands vins, la ville a tout pour séduire le jeune touriste ou l’aventurier citadin qui est en toi !

 

Notre TOP 10 des choses à faire

Visiter la Cité du Vin

Le musée du vin (rien que ça !) a ouvert ses portes en 2016 à Bordeaux. Un batîment hyper contemporain, qui rappelle l’âme du vin (selon l’artiste) et qui vous apprendra (presque) tout sur son histoire ! Même si le parcours n’est pas très évident à l’intérieur, le musée est hyper-ludique & interactif. Et à la fin, vous pourrez même déguster un vin !

Se balader sur les Quais

Réaménagés il y a de cela quelques années (voire carrément dix ans), les quais sont vraiment chouettes pour se balader. Et ce, aussi bien rive Droite, avec ses petits jardins, ses hangars (avec les boutiques) et son skate park en plein air. Que Rive Gauche avec la vue sur Bordeaux , les grands espaces verts et surtout son fameux miroir d’eau !

Découvrir les marchés

La bouffe c’est la vie, et Bordeaux l’a bien compris ! Pas mal de marchés sont présents dans tous les quartiers. Pauline-Brune vous conseillera le Marché des Capucins, idéal pour se taper une entrecôte à 6h du mat’ en rentrant de soirée. Pauline-Blonde vous dira d’aller au Marché des Chartrons le week-end, où vous pourrez déguster des huîtres en plein soleil sur les quais !

Participer à un event bordelais

La ville est super-active, d’autant plus en été ! Nos events préférés ? Les Epicuriales où les restaurateurs se donnent rdv aux Allées de Tourny en juin, Bordeaux fête le Vin (ou le Fleuve) qui est le grand RDV de l’année & Bordeaux SO Good. Bref, des events où on bouffe et boit, la vie quoi !

Faire du shopping

Hé oui, la plus longue rue commercante d’Europe est à Bordeaux : c’est la rue Sainte Catherine. Déjà, ça te pose les bases pour la fashionista qui sommeille en toi. Ensuite, ils viennent de construire la Promenade Ste Catherine, une sorte de Camdem Market. Et pour finir, tu retrouveras les boutiques à prix d’usine au niveau des hangards & des friperies à gogo dans le Vieux Bordeaux !

Chiller à Darwin

Nouvel espace alternatif niché dans la caserne Niel, Darwin abrite un skate park couvert (vraiment cool), un resto sympa, des espaces collaboratifs & des tas de boutiques en lien avec l’écologie ou l’économie collaborative justement. De plus, ces anciens hangars sont merveilleusement taggués et de nombreuses activités pour petits & grands font vivre le lieu toute l’année. Un esprit berlinois qu’on a adoré retrouvé à Bordeaux, bravo !

 

Manger, manger, manger des spécialités ! 

Le Sud-Ouest est, pour nous, la meilleure région au monde pour les  fins gourmets. On y trouve une gastronomie riche, autour de vrais produits nobles et gourmands, comme le vin, les canelets, la lamproie, le canard… Et avec une forte culture autour de la nourriture. Ici, manger est un vrai plaisir dont on profite en famille ou entre amis lors de longs, longs repas (et apéros !).

Faire la fête 

Bordeaux est aussi une ville étudiante, les bars sont donc tout le temps animés ! Mais vu que Bordeaux est aussi une grande ville il y en a pour tous les goûts. Des soirées étudiantes délurées, aux petits bars de quartiers animés par des concert, aux boîtes électro underground en passant pas des clubs sélects… On fait la fête à Bordeaux et on la fait bien : vous repartirez bras dessus bras dessous avec une dizaine de nouveaux amis !

Chiner et faire des bonnes affaires !

Petites boutiques vintage, grand marché aux Puces ou anciens magasins d’antiquités. On a de quoi faire des affaires ! Rue Notre Dame, c’est la où l’on retrouve une dizaine de petites boutiques pleines de charme de  temps anciens ! Si vous êtes plus marchés et brocantes, les puces de St Michel ont lieu tous les mardis, mercredi et jeudi. Mais venez plutôt le dimanche matin pour avoir le plus de choix ! 

Louer un VCub !

Bordeaux est une ville à taille humaine, alors forcément on oublie les transports en commun et on privilégie la marche ou le vélo. Perso, on adore se promener en VCub quand les beaux jours sont là. Du jardin public, aux quais, en passant par le quartier St Pierre… c’est vraiment agréable de se promener à vélo et on trouve des bornes un peu partout !


Nos bonnes adresses

Les restaurants

Sérieusement, à Bordeaux, il y a –presque- plus de restos que d’habitants ! Ici, la bouffe est d’or et le vin coule à flot. Pour ripailler, tu trouveras aussi bien des gastros que des bistrot du sud-ouest ou des petites adresses de cuisine du monde. Fait aussi marquant, l’arrivée en puissance de noooombreux coffee shop (ou cantine street-food) dans la ville !

Les classiques

La Tupina

Anciennement dirigé par le chef Xiradakis, la Tupina reste l’une des plus belles adresses pour déguster des spécialités du Sud-Ouest. Même si les prix restent un chouïa élevés (comptez 40€ le repas)

Le Bistro Regent

Nouvelle chaîne de restaurant créée à Bordeaux, ces restos n’en restent pas moins bons ! Au menu, l’entrecôte est reine & les pommes-frites sont à volonté. Une valeur sûre !

La Brasserie Bordelaise

Hommes d’affaires en déplacement ou familles de fins gourmets se donnent rdv à la Brasserie Bordelaise. Une belle carte de viandes de qualité, dans la rue la plus « food » de tout Bordeaux !

Chez Christophe

Ouvert à partir de 4h30 cette brasserie située dans le marché des « capus », est le rendez-vous des affamés ! Ici, on commande une entrecôte à 5h du matin, comme des huitres à 11h : on ADORE ! 


Les Coffee Shops

 

SIP Coffee Bar

Un design hautement instagramable, des serveurs adorables, des coffee servis par de vrais baristas… Et des dizaines de gateaux maison à tomber qui sortent du four tous les matins. What else ? 

Sister

Sur la place du Marché des Chartrons, Sisters est un petit coffeeshop cosy qui propose aussi une grande terrasse pour l’été. Pâtisseries home-made & déco comme à la maison !

Café Kokomo

Intérieur pepsy, gorgé de couleurs, esprit old-school et supers jus & café… On ira pour le goûter mais aussi pour le déjeuner, à tendance veggie & healthy !

Workshop skate & coffee

A la fois skate shop (créé il y a 20 ans !) et coffee shop, le lieu conserve une déco qui ravira les mordues de glisse et un esprit chill. Le staff est à la cool et les cafés délicieux !


Les Salons de Thé

L’autre salon de thé

C’est une référence pour y boire son thé (et manger plein de gâteaaaaux) à Bordeaux ! Tout est bon, la déco est sympa mais surtout… craquez pour leur banoffee, c’est une tuerie !

Juliena

Niché au creux des Chartrons, Juliena est un salon de thé cosy où il fait bon passer l’après-midi sur les grands canapés ! A noter qu’on peut aussi y bosser (free wifi) et y déjeuner !


Les Cuisines du môônde

Molly Malone’s

Pub situé sur les quais, juste en face du skatepark découvert, le Molly Malones est une valeur sûre pour boire l’apéro entre copains tout en grignotant quelques spécialités américaines vraiment pas chères (6€ le burger frites !)

Padang Padang

Restaurant asiatique mêlant nourriture vietnamienne, thaïlandaise et indonésienne à la déco de bord de plage balinaise : des surfs, des padthaï, des bôbuns et des plats végétariens qui font voyager ! L’un des meilleurs restaux asiats avec le Santhosha ! 

Peppone

Honnêtement, c’est les meilleures pizzas qu’on ait mangé ! Les 2 adresses sont cosy, jolies, avec une carte de spécialités italiennes qui donnent envie & à des prix franchement très abordables. Un immanquable bordelais !

SONY DSC


Les bars à vins

A Cantina

Petite sœur du resto de spécialité corse, La Cantina, A Cantina est le bar à vins des copains, à la fois sympa, à la déco au style récup’ & à la carte bien dosée ! Victime de son succès, il vous faudra penser à bien réserver avant d’y aller !

Le Verre Ô Vin

Un bar à vin contemporain, où on se sert directement aux machines via une petite carte budgétisée du montant désiré. L’occasion de déguster pleeein de vins différents, tout en picorant dans leur carte originale (des sushis au canard)

Le Petit Bois

Incontournable bordelais pour vos soirées girly ou pour votre first date, Le Petit Bois (et l’Autre Petit bois, leur seconde adresse) c’est une ambiance tamisée, un joli décor & une carte trèèèès sympa. A noter : pour une bouteille achetée, une petite assiette est offerte !


Les bars & boites

Bordeaux est une ville assez étudiante donc le jeune clubber que tu es devrait y trouver son bonheur ! Et pour les trentenaires actifs (que nous sommes presque… #OMG), là aussi on pourra s’éclater, avec plein de bars où nighter entre copains !

 

La Calle Ocho

Le bar QG de notre jeunesse, où les mojitos coulent à flots, les gros lourds tentent de te pécho & la salsa s’emparre de toi. Bref, un bar sans chichis où on y va pour danser (et boire) (mais surtout danser).

La Comtesse

Une fois passé la porte, on atterrit dans ce minuscule bar à cocktail à la déco sur-kitsh ! Ici, ambiance tamisée où vous pouvez comptez sur les barmans pour vous réaliser de supers cocktails (dingues du mojito framboise !)

Le Milo’s

On ne dit pas ça parcque 80% de nos potes y ont bossé, mais le Milo’s c’est le bar à faire dans le quartier St Pierre ! L’ambiance est rock & des concerts, blind tests & autres animations y sont organisées ! 

Les terrasses place CaJu

Hiver comme été, les grandes terrasses de la place Camille Jullian te permettent de t’asseoir oklm avec ton grand groupe de potes, tout en clopant & buvant sous un radiateur ou un soleil rasant. La belle vie quoi !

slidee

La Suite

Aaaah La Suite, on aura beau la critiquer, on y a tous passé des incroyables soirées ! Seule boite de l’hyper centre-ville bordelais (presque), c’est une tout petit club dans une cave (eh oui) où on s’y rend quand on est biiiiiens alcoolisés !

L’I-Boat

Vous reviez d’un club où l’on pourrait danser avec tous nos potes jusqu’au petit matin sur des sons électro pointus ? L’I-Boat l’a fait ! Une prog’ éclectique et quali où l’on trouve les meilleurs dj set de la ville. Le must ? La boîte se situe dans la cale d’un ancien ferry ! 

Les boîtes quai de Paludate

Près de la gare, une grosse dizaine de boite seront proposées au clubber qui veut du CHOIX (ou qui a peur de se faire recaler)! Et il y en a pour tous les goûts, de la Plage (boite immense généraliste), au Pachanga ou au Polux (déluré)… bref on est sûrs de trouver club à son pied ! (#jeanmichelexpression)

 

INFOS PRATIQUES

Transports : Pour vous rendre à Bordeaux, vous trouverez l’avion mais surtout le train, avec la LGV qui débarque en 2017, reliant Paris à Bordeaux en moins de 2h30 ! Autre bonne option, regardez les billets TGV POP ou découvrir les bus si vous avez le temps ! Et une fois sur place, à pied pour les radins, en Vcub pour les sportifs & tramways pour les flemmards 🙂

Logements : Comme on vous le disait, Bordeaux est une « petite » ville, donc peu importe la localisation, vous êtes quasi sûrs d’être bien placés ! Pour économiser un peu & découvrir un quartier en plein essor du côté de Rive Droite, on vous conseillera l’Hôtel Ibis de Bordeaux Bastide, proche de Darwin & des longues balades ! Sinon, Airbnb reste une super option, d’autant plus avec 30€ offerts en suivant ce lien pour votre première inscription !

Vous l’aurez compris, Bordeaux reste une super destination pour un city-trip lors de vos week-ends ! Qui plus est avec la LGV, qui permettra de relier Bordeaux à Paris en moins de 2h30. On y est vraiment dépaysé, la ville a été super bien aménagée (#MerciJupé) et le dynamisme économique permet de voir émerger tout un tas de petites adresses ou chouettes projets. Seule ombre au tableau que certains pourraient critiquer, c’est le côté snob des bordelais mais promis, il y en a des gentils ! Bref préparez votre foie, votre estomac et vos jambes pour vous balader à Bordeaux cette année !

Capture d’écran 2017-01-11 à 23.34.10