Happy Les Aventures

10 astuces pour ne pas déprimer en rentrant de voyage

Juil 04, 2017 lespauline
La déprime quand on rentre d’un long voyage, on l’a toutes connues : on se demande si c’est ça la vie, rester chez soi en attendant une prochaine aventure, dans un train-train quotidien de métro-boulot-dodo alors que YOLO on veut tout découvrir. On est paumées et on ne sait pas trop à quoi se raccrocher… Mais nous, à force de partir (pour mieux revenir), on a trouvé 10 techniques pour ne pas trop déprimer en rentrant de voyage !

Prendre du temps pour se refaire une bôté

Autant te dire qu’en voyage, on est toutes pareil : l’épilation est approximative, le maquillage inexistant, les soins de peau on n’y pense même pas, nos ongles se cassent et n’ont pas vu de vernis depuis longtemps. Au de-là du fait qu’on laisse notre corps en jachère, on oublie aussi de prendre du temps pour se dorloter. Et quoi de mieux que de se poser, s’enlever ses points noirs, se masser les mollets et se faire un masque hydratant x1000 dans les cheveux hein ?

 

Trier, ranger, vendre, dépoussiérer

Quand on part pour de longs voyages ou que l’on commence à être piqué par le syndrome de la bougeotte, on devient de moins en moins matérialiste. Les fringues, objets, meubles etc qu’on chérissait nous semblent soudain inutiles… et en plus, on en a marre de tout trimballer partout ! Alors en rentrant, on trie, on range et on vend tout ce qu’on ne veut plus… Ca nous permettra de mettre quelques sous de côtés pour le prochain trip !

 

Rattraper toutes ses séries et films en retard

En voyage, t’es très déconnecté du quotidien des français. La TV, Netflix et les derniers show à la mode en France te sont inconnus et t’oublient même que tu les regardais. Tout ça devient secondaire dans ta vie de back-packeuse. Et pourtant, reprendre ce petit bonheur du quotidien que tu avais avant de partir peut te faire super plaisir. Reprendre une série abandonnée, aller au ciné, rattraper les films loupés… Et c’est la même pour la musique, où tu pourras découvrir le nouveau tube de Maitre Gimbs *joie*ironie*.

 

Faire des lessives de foufoux

Entre les pays où les machines à laver laissent à désirer (comme en Amérique du Nord), les trips en back-pack où tu laves tout à la main et les quelques lessives vite faites à la volée, tu commençais clairement à schlinguer. Au de-là du plaisir de laver tes quelques vêtements portés tout le long du voyage, tu retrouveras TOUTES TES FRINGUES qui sentent bons la lessive et sont bien repassés par ta maman. Soit une joie XXL d’avoir le choix entre plusieurs habits beaux, bons, frais.

Trier ses photos

 

Ou trier tout tout court. Car le trie, on le laisse de côté en voyage, alors que c’est tellement bien de tout avoir plus ou moins classé ! Trier vos photos, vos vidéos, vos mails et surtout TOUT sauvegarder, plusieurs fois, sur des disques durs externes et du cloud. Car perdre ses photos de voyage, y’a rien de pire, croyez-nous !

Se remettre au sport

Alors déjà, faire du sport dégage des trucs qui rendent heureux. On n’a pas fait biologie mais plein d’articles le disent. Ensuite, faire du sport c’est un truc qu’on oublie clairement en voyage : oui, on fait une rando par-ci, un tour en paddle par là. Mais on ne le fait pas de manière régulière et c’est cette régularité qui t’aidera à équilibrer ton quotidien et à te défouler !

Ouvrir un blog

Des infos pratiques aux photos de folies en passant par les aventures rigolotes, vous en avez des choses à partager ! L’occasion de coucher tout ça sur ordi et de le partager au plus grand nombre ! Et en plus, cela vous permettra de construire une sorte de carnet de voyage en ligne, un récap de vos aventures bien pratique !

Avoir un amoureux

Que ce soit retrouver son zouz ou commencer à en chercher un, avoir un amoureux en France t’aidera GRANDEMENT à ne pas déprimer de ton retour de voyage ! Perso, après 3 mois au Canada et à NYC, je n’étais même pas triste de rentrer car mon copain venait me retrouver (et qu’il m’avait manquéééé). Mais pour les célibs, vous pouvez toujours tester les sites de rencontres comme celui-ci ou les virées entre copines pour vous changer les idées !

 

 

Faire tous les check-up du monde

Gynéco, dentiste, osthéo, esthéticienne (oui, même elle)… Tu as tout laissé tombé pendant tes 4 semaines, 3 mois ou 1 an de voyage. Le temps du retour est aussi celui de la mise à niveau : on va chez les spécialistes tout contrôler et profiter de la sécurité sociale (quelle chance d’être français !). En plus, voir son agenda remplie de rendez-vous permet de ré-apprendre à vivre loin des routes et à retomber dans son quotidien !

Préparer son prochain voyage

Rien de tel que de s’imaginer on the road again ! Et aussi l’occasion d’expérimenter d’autres manières de voyager : long week-end dans des capitales européennes, city-trip en famille, virées en France avec sa maman, road-trip entre copines ou carrément expatriations bref, il y a plusieurs voyages à expérimenter dans une vie !